Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée scolaire

Cégep de Valleyfield: l'année 2023-2024 marquée par de nombreux investissements

durée 16h07
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est ce lundi 21 août que le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, conviait les médias locaux au déjeuner de la rentrée, une activité qui a pris naissance en 2019. Une fois de plus, l’intervenant a fait le bilan de la dernière année en plus de s’attarder sur les projets importants en cours ou à venir au sein de l’établissement scolaire collégial.

« À part la première année où nous avons tenu le déjeuner, je crois que c’est la rentrée la plus normale que nous vivons cette année depuis l’arrivée de la pandémie. Il faut dire que nos étudiants ont porté des masques en classe jusqu’en avril 2022. C’est donc significatif pour nous de vous accueillir en ce jour officiel de rentrée, malgré l’effervescence qui règne sur le campus», soulignait-il d’entrée de jeu.

Plusieurs réalisations marquantes en 2022-2023

La dernière année a été marquée par plusieurs réalisations au Cégep de Valleyfield. L’une d’elles est la réalisation et l’adoption du plan stratégique 2023-2028. « En mars 2020, le travail de conception du nouveau plan était bien avancé, mais la crise sanitaire a tout mis sur pause. À ce moment-là, notre priorité était de pouvoir offrir un enseignement à distance de qualité à nos élèves et tous nos efforts étaient consacrés à cet objectif. On a donc décidé d’opter pour un plan de transition de deux ans, soit de 2020 à 2022», racontait-il par la suite.

Puis, en septembre 2022, les travaux ont été relancés. « Nous avons finalement procédé à son adoption en juin dernier après 18 mois de travail au cours desquels les membres du personnel ont été consultés lors d’une journée institutionnelle tenue en janvier 2023. Nous sommes très fiers du résultat», ajoutait-il sur le sujet.

L’un des objectifs du plan stratégique 2023-2028 est de maximiser la réussite éducative des élèves. « On veut aussi devenir un cégep de premier choix dans la région autant pour les futurs étudiants que pour les travailleurs intéressés à joindre notre personnel.»

Sur le plan environnemental, le Cégep envisage aussi, dans son plan stratégique, de développer des actions visant à améliorer l’offre de transport en commun qui le dessert. On retrouve aussi un objectif, dans le document, qui vise à mettre des actions en place pour conserver les partenariats actuels avec des organismes communautaires tels que le CISSSMO, et ce, au-delà de la présence des têtes dirigeantes.

Des aires communes remises au goût du jour

D’importants travaux ont aussi eu lieu entre les murs du Cégep de Valleyfield en 2022-2023.

L’agrandissement de la résidence, située au coin des rues Saint-Thomas et Champlain, à quelques pas du Cégep va bon train. « La nouvelle section accueillera ses premiers locataires en janvier 2024. Nous aurions aimé l’ouvrir plus tôt, c’est ce qui était d’abord prévu, mais nous avons dû revoir l’échéancier en raison de délais dû au système de ventilation. Le projet est complété par la même entreprise qui a remporté la soumission pour la phase 1, soit Construction Jacques Théorêt.»

La phase 1 de la résidence accueille 69 résidents. La phase 2 permettra d’en héberger autant, donc un total de 140 résidents lorsque celle-ci sera complétée. En ce moment, les futurs occupants de la phase 2 demeurent dans au 3e étage de l’aile G du Cégep de Valleyfield.

« Après leur déménagement, il ne restera plus aucun occupant sur cette étape et les chambres seront converties en local de classe», partageait M. Rémillard.

Parmi les autres travaux importants réalisés récemment, on peut nommer la modernisation du hall d’entrée du campus de Salaberry-de-Valleyfield et de la cafétéria. Dans les deux cas, les étudiants et membres du personnel ont été consultés sur les nouveaux aménagements. Plusieurs boiseries, offrant une ambiance feutrée, sont visibles dans la cafétéria. « Les répondants ont indiqué qu’ils s’y sentaient comme à la maison, dans un espace de cocooning. »

Le site Internet, refait à neuf au cours de la dernière année, figure aussi parmi les réalisations 2023-2024. Le projet est l’aboutissement d’un chantier de 18 mois auquel ont collaboré le Service des communications et la Direction des technologies de l’information.

« L’ancien site datait de 2013. Il était important de le refaire puisque c’est la première vitrine dans nos approches aux étudiants et aux futurs travailleurs. Il a été lancé en avril dernier, mais nous sommes encore en phase d’ajustements. Il est adapté à notre nouvelle identité visuelle. L’agence Les prétentieux nous a aidé avec ce projet», précisait la directrice des communications du Cégep de Valleyfield, Geneviève Boileau.

Un autre investissement complété en 2023-2024 est l’aménagement du vestiaire de l’équipe de football Noir et Or, à la Cité-des-Arts et des Sports au coût de plus de 100 000$. « Avant, le vestiaire était situé dans le secteur du gymnase, mais il devenait moins adapté aux besoins de l’équipe. Il peut recevoir jusqu’à 70 joueurs avec tous leurs équipements. Nous avons un bail de 10 ans avec la Cité-des-Arts et des Sports. Un bureau pour les entraîneurs et une salle de vidéo seront aussi aménagés éventuellement pour les besoins de l’équipe», confiait l’entraîneur-chef Sébastien Archambault. 

La saison régulière du Noir et Or débutera le 2 septembre prochain, mais le premier match à domicile se tiendra le 9 septembre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La FRAS procède à des travaux de réaménagement

Depuis qu’elle est devenue propriétaire des terrains et des bâtiments de l’organisme Camp de vacances familiales Valleyfield Inc. - Camp Bosco, la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (la FRAS) a procédé à d’importants travaux de réaménagement du site aux fins de permettre une saine et sécuritaire cohabitation entre les usagers du ...

durée Hier 16h15

Claude DeBellefeuille déplore l'ouverture du nouveau pipeline Trans Mountain

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, signe une lettre ouverte sur la mise en œuvre de l’oléoduc Trans Mountain qui, bien qu'il ne se trouve pas sur le territoire de sa circonscription, peut avoir des impacts sur l'écosystème écologique en général.  Voici l'intégralité du texte d'opinion rédigé par l'élue du Bloc ...

durée Hier 14h00

Un nouveau terrain de basketball prendra bientôt place au parc Marquette

Les pelles mécaniques étaient actives ce lundi 13 mai pour amorcer un chantier permettant l’aménagement d’un terrain de basketball au parc Marquette, dans le quartier Georges-Leduc à Salaberry-de-Valleyfield. Des membres du conseil municipal, des professionnels de la Ville de même que des représentants de la firme de construction étaient sur ...