Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux débuteront bientôt et se termineront cet automne

Conversion de 953 lampadaires au DEL à Beauharnois

durée 10h00
13 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois entreprend un projet de modernisation de l’éclairage public, impliquant la conversion de 953 luminaires au DEL sur son territoire. La Ville installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil.

La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification « ciel noir » des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences.

« Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Ville réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives prévues de 41 540 $ et de 22 250 $ par année », confirme Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Sur le plan environnemental, l’initiative permet de diminuer considérablement la pollution lumineuse grâce à la certification « ciel noir » de ses produits sélectionnés qui assurent une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel. De plus, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 17 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser leur réseau d’éclairage public. Le site https://lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de découvrir les avantages du projet.

À Beauharnois, les travaux débuteront en juillet et sont prévus pour se terminer en octobre 2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge