Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Centres intégrés du Nouvel-Envol

Une nouvelle procédure pour les inscriptions aux services d'apprentissages du français

durée 10h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis 2019, Les Centres intégrés du Nouvel-Envol offrent, à leur point de service de Salaberry-de-Valleyfield, des services d’apprentissage du français destinés aux individus et entreprises de la région.

Des cours de francisation ont ainsi lieu en entrée continue, tout au long de l’année, et un nouveau portail a récemment été déployé par Francisation Québec pour faciliter le processus d’inscription des personnes intéressées par la formation.

Les cours de francisation sont offerts dans différentes formules à toute personne de 16 ans et plus dont la langue d’origine n’est pas le français et qui désire apprendre cette langue nationale. Au point de service de Salaberry-de-Valleyfield, une équipe de six enseignantes dispensent des cours allant du niveau débutant (niveau 1) au niveau avancé (niveau 8), issus du programme de francisation du ministère de l’Éducation du Québec. Ce programme a pour objet le développement de compétences langagières en français, mais aussi de compétences interculturelles liées à la société québécoise. À cet effet, en collaboration avec différents partenaires, plusieurs activités culturelles et éducatives sont offertes dans la région, mais aussi à Montréal et à Ottawa, tout au long du parcours scolaire en francisation.

Une expertise de notre milieu

Au cours des quatre dernières années, Les Centres intégrés du Nouvel-Envol ont développé une expertise régionale en francisation grâce, notamment, à la croissance des besoins manifestés par différents organismes et entreprises.

« En un peu moins de 4 ans, les inscriptions annuelles en francisation sont passées d’une dizaine à plus de 200. Nos élèves proviennent maintenant de plus de 30 pays différents. C’est impressionnant et enrichissant, car nos classes deviennent des milieux d’apprentissages multiculturels et diversifiés », précise Dominic Tremblay, directeur des Centres intégrés du Nouvel-Envol.

La majorité des élèves sont des nouveaux arrivants au Québec, issus principalement de l’immigration, mais aussi accueillis par des entreprises à titre de travailleurs étrangers temporaires. Dès leurs arrivées, les équipes du Nouvel-Envol s’assurent de leur intégration dans notre communauté. Ils sont
ainsi invités à occuper les mêmes espaces que les élèves des autres services d’enseignement à la formation des adultes; ils sont donc rapidement imprégnés de la vie scolaire et sociale qui règne dans notre milieu. Ils peuvent aussi bénéficier de plusieurs autres services accessibles dans tous les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, comme l’orthopédagogie, la psychoéducation et l’orientation scolaire.

Un service flexible et des partenariats gagnants

Le succès de cette formation repose sur son offre flexible et adaptée aux besoins des nouveaux arrivants et des entreprises qui accueillent la main-d’œuvre en provenance de différents pays. Selon les disponibilités des candidat(e)s, les cours sont offerts à temps plein ou à temps partiel, de jour ou de soir et parfois même le samedi. Grâce à un partenariat développé avec les entreprises régionales comme Groupe Meloche, Valtech et Pelican International, Les Centres intégrés du Nouvel-Envol accueillent d’ailleurs chaque année plusieurs élèves qui sont des travailleurs étrangers temporaires.

« Les entreprises régionales font de plus en plus appel à nos services pour améliorer les communications dans leurs propres milieux. Ils se disent très satisfaits de la qualité de l’apprentissage du français qu’on offre à leurs travailleurs qui proviennent de l’extérieur du pays et qui ne parlent pas notre langue à leur arrivée », souligne M. Dominic Tremblay.

« Ce sont des partenariats tellement importants, tant pour nos élèves et nos milieux scolaires que pour les entreprises d’ici qui gagnent à connaître nos différents services à la communauté. En tant qu’organisation qui prône des valeurs de collaboration, notre centre des services scolaire est très honoré de contribuer au développement et à la qualification d’une nouvelle relève francophone avec les organismes régionaux », ajoute Suzie Vranderick, directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Une nouvelle procédure pour les inscriptions

Depuis le 1er juin, le portail de Francisation Québec est devenu l’unique porte d’entrée pour les services d’apprentissage du français destinés aux individus et aux entreprises. Il est dorénavant possible de s’inscrire rapidement en ligne au https://www.quebec.ca/education/apprendre-le- francais. Une fois sur le portail, il faut sélectionner l’option Centres intégrés du Nouvel-Envol comme lieu de formation, afin de bénéficier des services de qualité offerts dans la région du Suroît.

Pour plus d’information au sujet de la francisation ou pour être accompagné(e) dans le processus d’inscription, les personnes intéressées peuvent se présenter au secrétariat du Centre du Nouvel- Envol au 115, rue St-Charles à Salaberry-de-Valleyfield ou communiquez au 450 371-2009, poste 6369.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge