Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de sécurité en ces temps chauds

Chaleur accablante: attention aux coups de chaleur rappelle la CNESST

durée 08h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment, le travail à la chaleur peut représenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs qui y effectuent une tâche physique. 

Pour prévenir des lésions graves, qui peuvent même s’avérer mortelles, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les employeurs à identifier, corriger et contrôler les risques entourant le travail à la chaleur et à se doter d’une procédure pour préparer adéquatement leur milieu de travail aux épisodes de chaleur.

Depuis 2002, la CNESST a enregistré 7 décès et plus de 500 lésions professionnelles attribuables au travail à la chaleur. Les personnes les plus touchées sont les hommes âgés de 20 et 54 ans alors qu’ils cumulent 78 % des lésions totales et l’ensemble des décès consignés.

Les signes et les symptômes à surveiller

Les principaux dangers pour la santé et la sécurité sont la déshydratation et les malaises liés aux températures chaudes, dont le coup de chaleur, qui peuvent notamment entraîner des étourdissements, une perte d’équilibre, une perte de conscience, et même, dans certaines circonstances, le décès de la personne. Des propos incohérents et une fatigue inhabituelle sont aussi des signes à surveiller.

Les premiers symptômes peuvent être subtils et l’état de la personne peut rapidement s’aggraver. Aux premiers indices d’un malaise lié à la chaleur, on doit prévenir le secouriste et un superviseur afin qu’ils appliquent les mesures appropriées.

Mesures de prévention

Pour assurer des conditions de travail sécuritaires, tout spécialement lors d’épisodes de chaleur, l’employeur doit mettre en place, avant que celles-ci surviennent, différentes mesures de prévention.

Une bonne pratique est d’établir une procédure prévoyant des contrôles techniques (comme un abri climatisé et un approvisionnement en eau), des mesures administratives (comme l’alternance travail-repos, la diminution de la cadence de travail), de la formation et de l’information ainsi que le port de vêtements et l’utilisation d’équipements adaptés au travail à la chaleur.

La CNESST recommande aux employeurs de consulter le guide La planification des travaux en prévision des vagues de chaleur.

Pour leur part, les travailleuses et travailleurs doivent appliquer les mesures de prévention mises en place et porter une attention particulière à leur état général et à celui de leurs collègues.

Les principales mesures de prévention à appliquer sont les suivantes :

- Ajuster le rythme de travail en fonction de la température; 
- Confier aux travailleurs un travail plus léger pour les périodes les plus chaudes et remettre à plus tard ou à une période plus fraîche de la journée les tâches physiques non essentielles; 
- Accorder des pauses aux travailleuses et travailleurs en nombre et en durée suffisants et voir à ce qu’ils prennent ces pauses dans des endroits frais, climatisés (abris, roulotte climatisée) ou à l’ombre; 
- Fournir de l’eau fraîche aux travailleuses et aux travailleurs en quantité suffisante et s’assurer qu’ils y ont accès et qu’ils en boivent (prévoir au moins un verre toutes les 20 minutes ou plus, selon les recommandations de l’utilitaire « Température de l’air corrigée »); 

- Assurer une surveillance des symptômes chez les travailleuses et travailleurs; 
- Informer l’ensemble des travailleuses et des travailleurs et les superviseurs  actuels;  nouveaux, temporaires et étudiants – des risques, des mesures de prévention, des signes et symptômes des malaises attribuables à la chaleur, et des façons de prodiguer les premiers secours.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la CNESST à cnesst.gouv.qc.ca/chaleur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge