Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cinquantaine de personnes ont pris part à l'activité

Une cérémonie d'accueil officielle pour les nouveaux arrivants dans Salaberry-Suroît

durée 18h00
28 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a organisé sa troisième cérémonie d’accueil des néo-Québécois au Bureau.co situé au 87 rue Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield.    

Parmi les invités qui s'y trouvaient, en plus des nouveaux arrivants, on peut nommer le maire de la Municipalité des Coteaux, Sylvain Brazeau et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. Ce dernier est aussi le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

« Quel plaisir d’accueillir chaleureusement ceux et celles qui ont décidé de s’établir, ici, dans la circonscription de Salaberry-Suroît. Nous voulons qu’ils se sentent les bienvenus chez nous, alors nous avons décidé une fois de plus d’organiser une cérémonie d’accueil en bon et due forme! » expliquait la députée lors de l'événement. 

L’activité qui a réuni une cinquantaine de personnes de tous âges. La plupart des nouveaux arrivants étaient accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants. « C'est un grand moment dans votre histoire. Dans la majorité des cas, obtenir sa citoyenneté du Canada prend environ cinq ans. Pendant cette période, le stress, la déception et les hauts et les bas sont bien présents. C'est très touchant pour moi de vivre ces instants à vos côtés», ajoutait-elle. 

L’occasion de se réunir

La députée a profité de l’occasion pour remettre un certificat d’accueil à tous les citoyens, en provenance du Pérou, du Maroc, de l’Ukraine, de France, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Équateur, d’Haïti, du Congo, de la Thaïlande et d’Algérie. Le rassemblement a permis aux convives de discuter et d’échanger sur leur expérience et de tisser des liens durables.

Madame DeBellefeuille remercie également la MRC de Beauharnois-Salaberry, l’organisme Une Affaire de Famille ainsi que le CRESO de leur présence. « Ces partenaires contribuent à attirer puis à accueillir ces néo-Québécois par la grande porte. C’était important pour moi de les remercier de leur travail » résume-t-elle.

Dans son allocution, madame DeBellefeuille a mis l’accent sur la contribution des néo-Québécois à notre communauté : « Le Québec rayonne partout dans le monde par sa culture, ses entreprises, sa capacité à innover et son talent. Je vous invite à enrichir cette culture, à participer à son rayonnement et à l’essor de notre peuple vers son destin. J’espère que vous y trouverez, comme moi, un merveilleux endroit pour vivre, faire grandir votre famille dans la prospérité, développer vos passions et connaître le succès professionnel. »

Pour sa part, le maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry, a invité les nouveaux citoyens à prendre part à la vie culturelle en cette saison estivale. « L'été est définitivement le meilleur moment pour profiter de notre Ville en raison des nombreuses activités qui s'y tiennent en tout temps. C'est un territoire dynamique et festif. Le moment est donc très bien choisi pour officialiser votre arrivée parmi nous et votre établissement ici à Salaberry-de-Valleyfield. Bienvenue chez vous!», a-t-il lancé à l'intention des nouveaux arrivants. 

De son côté, le maire des Coteaux Sylvain Brazeau, localité qui accueillait un des nouveaux immigrants célébrés lors de la cérémonie avait aussi quelques mots à l'intention des nouveaux citoyens. « Bienvenue dans notre belle communauté. L'accueil de Mme DeBellefeuille témoigne bien de l'importance qu'elle accorde à chaque citoyen de sa circonscription. J'espère que vous vous plairiez dans notre région. Nous sommes fiers de notre patrimoine, mais aussi de nos paysages enchanteurs où la qualité de vie est exceptionnelle.» 

Un invité de marque 

Ami personnel de la députée de Salaberry-Suroît, le chanteur Jamil Azzaoui, résident dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, était aussi présent à la cérémonie. Il s'est même adressé aux nouveaux arrivants afin de témoigner de son expérience de vie au Québec, terre où il s'est établi il y a de nombreuses années après avoir quitté son Maroc natal. 

« Je sais qu'on ne quitte pas son pays par plaisir, mais pas obligation et parce qu'on poursuit un rêve qu'on ne peut réaliser chez nous. Dans mon cas, c'était la musique. Au Maroc, j'étais un décrocheur comme on les appelle ici. Mais sachez que si vous travaillez fort, au Québec, vous allez finir par avoir une belle vie. Tous les nouveaux arrivants ont la possibilité de le faire, de se forger un bel avenir, c'est ce qui est intéressant au Québec. Vous apprendrez à connaître les Québécois et leurs bizarreries (rires). Ils ont la poutine comme plat national (rires).»

Au fil des ans, Jamal, qui remontera sur scène très bientôt en solo à Trois-Rivières, a su se tailler une place dans la communauté artistique du Québec, que ce soit comme chanteur ou comme agent d'artistes. « J'ai toujours essayé de redonner à la communauté qui m'a accueilli. Bonne chance dans votre nouvelle vie. C'est un paradis ici. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié hier à 12h30

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge