Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une activité parascolaire qui fait persévérer

Une élève de la Baie Saint-François sélectionnée deux fois par Team Québec

durée 14h00
15 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grâce à son évolution rapide au sein d’une équipe parascolaire de flag football féminine et à son engagement envers le sport et les études, une élève de 4e secondaire de l’école de la Baie-Saint-François rejoindra TEAM Québec pour une deuxième année consécutive, afin de participer à différents championnats qui se tiendront au Canada et aux États- Unis pendant la saison estivale.

Méane Richard a été sélectionnée ce printemps sur l’équipe de flag football féminin TEAM Québec U18. Âgée de seulement 16 ans, elle se trouve très privilégiée de pouvoir rejoindre, à nouveau, une équipe de compétition formée des meilleures joueuses en provenance de partout dans la province.

« Seulement 10 joueuses ont été retenues parmi les 120 candidates présentes aux sélections du camp de printemps. Je suis vraiment fière de m’être démarquée, car j’ai travaillé très fort pour arriver à ce résultat », précise Méane, résidente de Saint-Stanislas-de-Kostka.

L’an dernier, elle s’était également classée sur l’équipe féminine U16 de TEAM Québec où elle avait remporté l’argent au Championnat de l’Est du Canada de flag football à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, elle ira représenter le Québec au Tournoi de Charlotte, en Caroline du Nord, du 4 au 8 juillet et aux Championnats nationaux de Winnipeg, au Manitoba, du 20 au 23 juillet.

Le flag football et les études

Membre du programme Sport Excellence de l’école secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield, Méane pratique le flag football depuisseulement 2 ans. « J’ai eu un coup de cœur pour ce sport d’équipe où on peut se développer aussi en tant qu’individu, en apprenant à travers les forces et les faiblesses des autres », précise celle qui pratiquait jusqu’à tout récemment le soccer, la gymnastique et le cheerleading. « C’est un sport diversifié dans lequel on apprend toujours. On est chanceux de pouvoir le pratiquer à l’école. »

La pratique du sport l’amène aussi à persévérer, à mieux gérer son temps et à mettre les efforts nécessaires pour réussir ses études. « On a deux pratiques par semaine en plus des matchs, alors je dois m’organiser pour que mes travaux soient faits avant de rejoindre l’équipe. Si je ne suis pas organisée, je risque de me retrouver dans l’embarras. Mes notes ne seront pas à la hauteur et je ne pourrai pas continuer de pratiquer ce sport quand je serai au cégep, par exemple », ajoute celle qui espère être recrutée par une équipe de flag football de niveau collégial le temps venu.

Pour Cindy Hardy, technicienne en loisir et entraîneuse de l’équipe de flag football féminin à l’école de la Baie-Saint-François, le sport est un outil qui contribue directement à la persévérance scolaire.

« Certains élèves ne se retrouvent peut-être pas dans l’excellence scolaire, mais en participant à une activité parascolaire, ils s’accrochent à l’école parce qu’ils savent que l’une ne va pas sans l’autre. Évoluer dans une équipe sportive leur donne la motivation de poursuivre leurs études. Bouger, c’est aussi un bon exutoire pour les journées plus difficiles et un beau milieu pour socialiser, et se faire de nouveaux amis », précise-t-elle.

Pour la direction générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le panier d’activités parascolaires offert dans les écoles du territoire est impressionnant et nécessaire. « Offrir à nos jeunes la chance de découvrir de nouvelles passions, de se développer à travers la culture et le sport, de se dépasser dans d’autres sphères d’apprentissage, tout ça participe à l’enrichissement de notre relève. On est bien fier de nos équipes qui accompagnent les élèves en ce sens dans nos milieux scolaires », ajoute François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite du CSSVT.

L’élève sur les traces du maître

Mme Hardy a été membre des premières cohortes de TEAM Québec flag football et a remporté la 2e place en U18 et la 1re place en U20 lors des Championnats nationaux de 2017 et 2019. Elle n’a que de bons mots pour Méane.


« C’est une élève et une athlète qui a soif d’apprentissages. Elle s’engage à fond dans tout ce qu’elle entreprend et est très compétitive, mais elle sait faire preuve d’un grand esprit sportif aussi. Elle a développé tous les atouts et mis de l’avant tous les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs et je suis vraiment fière d’elle. Cet été, elle va accumuler plein de souvenirs et vivre des expériences très formatrices. Faire partie de TEAM Québec, c’est un privilège, mais aussi un lieu d’apprentissage incroyable », conclut-elle.

Et pour le futur?

Pour Méane, le flag football est devenu une passion et elle espère continuer de se développer dans ce nouveau sport favori. « J’aimerais vraiment pouvoir me tailler une place dans l’équipe U18 l’année prochaine aussi et dans le U20 lorsque ce sera possible », conclut Méane qui se concentre pour le moment sur la fin d’année scolaire et la réussite des examens ministériels.

La direction du CSS de la Vallée-des-Tisserands se joint à toute la communauté scolaire pour féliciter les élèves qui, comme Méane, s’inspirent du sport comme moteur de réussite et pour remercier tout le personnel qui accompagne nos jeunes dans ces moments de découverte et de dépassement de soi!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge