Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultations gouvernementales en préparation

Une invitation du CDC à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale

durée 10h00
9 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Corporations de développement communautaire (CDC) Haut-Saint-Laurent et Beauharnois-Salaberry invitent les organismes et la population à participer aux consultations gouvernementales pour un 4e plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Jusqu’au 30 juin, divers mécanismes sont proposés afin de collecter les solutions pour tendre vers une plus grande justice et équité sociale au Québec et à contrer la pauvreté.

La CDC réclame ainsi que soit entendues les quinze recommandations structurantes du mémoire de la Table nationale des CDC (TNCDC), dont celle d’assurer la couverture des besoins de base par un revenu minimum garanti pour toutes et tous, qui permettrait par ailleurs de réduire le risque que la classe moyenne se retrouve en situation de pauvreté. En révisant la fiscalité de l’État, le gouvernement se donnerait ainsi les moyens de réduire les inégalités de richesse. Il est primordial de se doter de mesures structurantes, notamment d’une politique nationale de logement qui assurerait le droit à chacun et chacune d’avoir un toit.

« Il est important de rappeler qu’au-delà des plans qui se succèdent, chaque budget gouvernemental est une occasion de réaffirmer l’engagement et la responsabilité de l’État dans la solidarité et l’inclusion sociale. À ce même titre, le simple respect de la loi adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2002 permettrait des avancées significatives et des retombées positives dans notre société » affirme Rémi Pelletier, directeur de la CDC Haut-Saint-Laurent.

« De plus, soulignons l’importance de financer adéquatement les organismes communautaires autonomes à la mission afin de maintenir et consolider les actions et services aux populations plus vulnérables et le filet social qu’ils portent à bout de bras » conclut Édith Gariépy, directrice de la CDC Beauharnois-Salaberry.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge