Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors du Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec

Des écoles du CSSVT font bonne figure à Sherbrooke

durée 14h36
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les harmonies de deux écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands ont fait fière figure en remportant différents prix lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec qui a récemment eu lieu à Sherbrooke.

L'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois s’est illustrée devant de dignes compétiteurs en décrochant, pour une deuxième année consécutive, la 1re place dans la catégorie Harmonie junior 5e secondaire régulier.

Pour sa part, l’harmonie des Frontaliers de l’école Arthur-Pigeon, dont tous les musiciens en étaient à leur première expérience au festival, a mis la main sur deux 1 re place : l’une dans la catégorie Harmonie junior 4e secondaire régulier, et l’autre dans la catégorie Lecture à vue – Harmonie junior 4e secondaire régulier.

Chaque année, ce festival de musique classique réuni des centaines d’ensembles musicaux bien variés : orchestres symphoniques, drumlines, stage bands, ensembles à cordes, harmonies, etc.

« C’est une chance unique pour nos élèves de faire connaissance avec d’autres passionnés de l’univers musical et de rencontrer des compositeurs internationaux lors d’ateliers de formation et de prestation sur scène », précise Carine Girard, enseignante en musique et responsable de l’harmonie de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

La musique classique mieux racontée

Lors de ce concours, l’harmonie de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois a entre autres joué la pièce Iron and Ice, de Randall D. Standrige, une œuvre qui raconte l’aventure d’un viking qui explore le nord de l’Atlantique.

« Lorsqu’on parle de musique classique, les gens ont tendance à penser aux auteurs traditionnels issus d’un lointain passé comme Bach, Beethoven et Vivaldi. Mais ce genre musical est beaucoup plus développé, ses œuvres racontent de grandes histoires et ses auteurs-compositeurs sont encore vivants » , souligne en rigolant Mme Girard.

Ce type de musique classique jouée en harmonie, aussi appelée musique à programme, permet ainsi de créer des ambiances, de générer des émotions fortes et diverses chez l’auditoire. « Lorsque les jeunes jouent ces pièces, ils voyagent aussi à travers une gamme importante d’émotions. Ils entrent ensemble dans une histoire qui raconte la vie, la colère, l’espoir et la tristesse à la fois. C’est un bon exutoire et une grande découverte très appréciée pour ces adolescents qui livrent et qui vivent cette musique », ajoute-t-elle. 

Des apprentissages en parfaite harmonie

Pour Danika Éthier, élève de 5e secondaire et membre de l’harmonie de l’ESPB depuis le tout début du secondaire, l’art de la musique pratiquée en équipe a quelque chose d’exceptionnel. « Faire partie de l’harmonie, c’est vraiment motivant, parce qu’on avance tous ensemble dans un but commun. La musique m’apporte un sentiment de paix; c’est une pause dans mon quotidien scolaire, mais c’est aussi une rencontre avec un cercle d’amis qui partagent la même passion que moi ».

Si persévérance scolaire et enseignement de la musique font bon ménage, les enseignantes en musique des deux établissements précisent que de prendre part à l’harmonie amène encore plus au développement de notre relève en tant qu’être humain. « On apprend des valeurs de collaboration et l’importance du travail d’équipe. Et on le fait sans jugement tout en respectant l’évolution de chacun dans son apprentissage. On apprend aussi à se dépasser pour le bien commun et non pas seulement pour soi. Dans l’harmonie, on vit des émotions, on partage et on s’entraide », précise Catherine Malenfant, enseignante en musique et responsable de l’harmonie des Frontaliers. « C’est un bonheur pour nous de pouvoir transmettre notre passion, mais aussi toutes ces valeurs humaines à ces jeunes », ajoute Carine Girard.

Les élèves qui désirent prendre part aux activités des harmonies doivent avoir envie de rejoindre une grande équipe tissée serrée et de découvrir la musique. Les répétitions hebdomadaires sont d’environ 1 h 30 à 2 h auxquelles s’ajoutent des fins de semaines de camps musicaux à l’école, des activités formatrices et rassembleuses, et la participation au Festival chaque année.

« Dans l’harmonie, on se sent comme dans une deuxième famille. On a développé un sentiment d’appartenance très fort au milieu scolaire grâce à la musique et à madame Girard. Je suis très reconnaissante de tout ce que ça m’a apportée », conclut Danika qui poursuivra prochainement des études au collégial, mais qui promet de revenir accompagner la relève lors des camps musicaux.

Envie d’encourager les harmonies?

Afin de poursuivre leurs activités et de renouveler sa flotte d’instrument, l’harmonie de l’ESPB et d’Arthur-Pigeon sont toujours à la recherche de généreux donateurs. Toute personne intéressée à contribuer aux succès de la relève musicale scolaire peut écrire aux écoles à [email protected] et à [email protected].

La direction du CSS de la Vallée-des-Tisserands se joint aux équipes-écoles pour féliciter les élèves pour ces grands succès dans l’univers musical scolaire et pour remercier tout le personnel qui accompagne les jeunes dans ces moments de découverte et de dépassement de soi. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge