Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage maison Néomédia

Pas besoin de défi pour se passer des écrans, selon 33,3% de nos lecteurs

durée 15h00
27 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce dimanche, l'organisme Pause 24h propose aux intéressés de délaisser leurs écrans pendant toute une journée. Cette initiative était donc au coeur de notre question sondage de la dernière semaine. 

De nos jours, les appareils électroniques possédant des écrans, et plus précisément les cellulaires, ont plusieurs utilités. On peut s'en servir pour écouter un balado ou de la musique, activer une alarme, utiliser un GPS pour se déplacer, parler à quelqu'un en mode vidéo et même travailler ou étudier. 

L'objectif derrière cette proposition de déconnexion est de sensibiliser les participants à penser et agir sans le rappel constant d'influences externes. Ce défi vise aussi à leur faire prendre conscience de la place qu'ils accordent aux écrans dans leur vie et à se recadrer au besoin. 

À la question Participerez-vous à cette initiative?, 33.3 % des répondants ont répondu qu'ils n'en avaient pas l'intention, car ils n'ont pas besoin de cette initiative pour se passer de leurs appareils pendant 24 h. Le même pourcentage, soit 33,3 % ont aussi précisé qu'ils se plieront à ce défi et que c'est facile pour eux de mettre de côté leurs écrans toute une journée. 

De l'autre côté, 16,7 % des gens qui se sont prêtés à l'exercice ont admis qu'ils en seraient incapables. Le même pourcentage a, pour sa part, précisé que le cellulaire et l'ordinateur sont des outils de travail et qu'ils ne peuvent, par conséquent, se prêter à ce défi. 

Et vous, comptez-vous mettre de côté les écrans demain? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge