Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours Canadien Musicounts

L'école Saint-Eugène de Salaberry-de-Valleyfield reçoit une bourse de 15 000$

durée 08h00
26 mai 2023
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’école Saint-Eugène de Salaberry-de-Valleyfield a remporté une somme de 15 000 $ dans le cadre du gala MusiCounts présenté à Calgary, un événement permettant de décerner des bourses pouvant atteindre 25 000 $ aux écoles du Canada.

Cette somme, offerte grâce au programme de subventions Band Aid, permettra aux élèves d’avoir accès à différents instruments, ressources et équipements destinés à accompagner l’éducation musicale.

MusiCounts est un organisme caritatif canadien qui célèbre l’enseignement, l’inclusivité et l’accessibilité à l’éducation musicale. L’automne dernier, Myrabel Mathieu, enseignante de musique à l’école Saint-Eugène, a soumis une demande de subvention à l’organisme par le biais de son programme Band Aid afin de doter l’établissement scolaire et les élèves de nouveaux instruments et de nouvelles ressources musicales.

Parmi les centaines de demandes déposées, celles de l’école Saint-Eugène et de 5 autres établissements scolaires répartis dans différentes provinces canadiennes ont été retenues. Leurs élèves bénéficieront donc du financement accordé par ce Fonds d’héritage MusiCounts.

Des instruments qui favorisent l’apaisement

Avec cette bourse de 15 000 $, offerte par MusiCounts en l'honneur d’Oliver Jones, pianiste jazz reconnu mondialement, l’école pourra faire l’acquisition d’instruments d’apaisement et de spectacles tels que des bols tibétains, des instruments à cordes avec ou sans écouteur, des instruments résonnants selon certaines hauteurs de son, un podium, une batterie électronique et plus encore! La subvention permettra donc aux élèves, en adaptation comme au régulier, d’avoir accès à des moyens différents pour s’apaiser, contrôler leurs émotions et apprendre à se connaître.

« À l’aide des instruments, nous enseignons différentes techniques d’apaisement aux élèves qui traversent des moments difficiles ou qui vivent avec des problèmes de gestion des émotions. Les vibrations émises par ces instruments les amènent à se calmer, à se concentrer sur celles-ci pour éviter
l’éclatement et à comprendre ce qui se passe, afin d’être apte à retourner en place le plus rapidement possible
», souligne Myrabel Mathieu, enseignante de musique à l’école Saint-Eugène.

Grâce à MusiCounts, l’école Saint-Eugène disposera également des ressources nécessaires pour organiser différents projets, activités et spectacles à travers lesquels les jeunes pourront développer leur estime de soi et l’amour de la musique : des concepts qui permettent d’enrichir notre relève et de les accompagner dans la réussite scolaire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Il roule à 110 km/h dans une zone de 50

Un automobiliste a été arrêté le 21 février dernier alors qu'il circulait à une vitesse de 110 km/h dans une zone de 50 km/h, à Salaberry-de-Valleyfield. L'homme de 35 ans circulait sur le boulevard Gérard-Cadieux lorsque les policiers de la MRC Beauharnois-Salaberry l'ont intercepté, vers 11h15. Le chauffard a reçu un constat d'infraction de 1 ...

23 février 2024

Élection partielle confirmée à Saint-Étienne-de-Beauharnois

C'est confirmé: les résidents du district 1, à Saint-Étienne-de-Beauharnois, seront appelés à se rendre aux urnes le dimanche 10 mars prochain dans le cadre d'une élection partielle visant à élire un nouvel élu municipal. Deux candidats sont dans la course pour devenir le représentant de ce secteur de la localité.  Il s'agit de messieurs ...

22 février 2024

Cinq artistes de Beauharnois-Salaberry se partagent la somme de 80 500$

La MRC de Beauharnois-Salaberry a renouvelé en 2023 son engagement à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), douze MRC, l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de ...