Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel outil d'intervention

Le SPC se dote d'un toutou pour réconforter les enfants qui vivent une situation traumatisante

durée 12h00
24 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis janvier 2023, le Service de police de Châteauguay (SPC) qui dessert la Ville de Beauharnois s’est doté d’un atout particulier pour les aider dans le cadre d’interventions pouvant impliquer des enfants. Un ourson en peluche à son effigie a été déployé à la mi-janvier.

L’ourson se veut un outil pour créer du réconfort auprès des jeunes lors de situations susceptibles d’être traumatisantes. Les policiers du SPC utilisent l’ourson lors d’événements qui peuvent être marquants. Lors de la remise de l’ourson, les policiers créent un lien de confiance et un sentiment de sécurité avec les enfants, cela permet de créer un lien de confiance, d’adoucir une situation pouvant s’avérer traumatisante.

À ce jour, plus d’une quinzaine d’oursons en peluche ont déjà été distribués par le SPC dans le cadre d’événements particuliers tels qu’une collision en automobile, lorsqu’un enfant est témoin de violence ou lorsqu’un jeune est rencontré par les enquêteurs, etc.

Concours pour trouver un nom

Pour donner un nom à la nouvelle mascotte du service, le SPC avait sollicité la collaboration des jeunes utilisateurs des services de la Fondation Marie-Vincent. Rappelons que la Fondation Marie-Vincent a pour mission de soutenir les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle.

Pendant plusieurs semaines, une boîte avait été mise à la disposition des enfants pour qu’ils puissent y déposer leurs suggestions. À la suite de l’ensemble des propositions reçues, un nom a été retenu; le Service de police de Châteauguay est donc très heureux de présenter Billy. La fondation Marie-Vincent a remis l’ourson Billy à la personne gagnante. Le Service de police de Châteauguay tient à remercier tous les jeunes qui ont participé au concours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge