Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

25 citoyens seront sélectionnés

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s'engage pour la biodiversité

durée 08h00
23 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield met en place sa certification « Engagé pour la biodiversité » en déployant cette année un projet-pilote d’ensemencement des pelouses pour les fleurir et les mettre en valeur. Concrètment, la Ville procède à l’ensemencement d’un terrain test, soit ’arboretum Frédéric-Back et de 25 cours de citoyens.

L’objectif à long terme est de tisser un filet de biodiversité (trame verte) en diversifiant les variétés présentes dans les pelouses au bénéfice des pollinisateurs qui s’y nourrissent du printemps à l’automne.

Engagement municipal

Suite à l'ensemencement de l’arboretum Frédéric-Back (autour du carrefour giratoire de la rue Victoria), le projet se poursuivra par la suite en analysant et identifiant d’autres terrains publics à fleurir en phase deux, en tenant compte des usages.

Engagement citoyen

Les cours des citoyens représentant la majorité des espaces verts, la Ville lance aussi une certification à leur attention. Dans le cadre du projet-pilote, 25 cours de citoyens seront sélectionnées et recevront la certification.

« L’évaluation du projet-pilote devrait permettre un plein déploiement l’an prochain. Au fil des ans, la certification « Citoyen engagé pour la biodiversité » pourra s’étendre à d’autres volets, comme à la présence de plantes indigènes dans les plates-bandes », a expliqué Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville.

Les citoyens intéressés à afficher la certification Engagé pour la biodiversité peuvent s’inscrire en ligne. Leur terrain sera évalué par l’Escouade verte, en tenant compte de la diversité des espèces et des différentes pratiques d’entretien.

Ils recevront un sachet de semences variées pour fleurir davantage leur pelouse ainsi qu’un élément d’identification affichant leur engagement.

Voici le lien pour l'inscription : https://www.ville.valleyfield.qc.ca/certification et pour des renseignements supplémentaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...