Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

64 % des répondants à notre sondage maison adhèrent au Défi Pissenlits

durée 15h00
20 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis les dernières années, le Défi Pissenlit gagne en popularité au sein des municipalités de la province, dont dans la région de Beauharnois-Salaberry. C'est pourquoi, pour le sondage de la semaine dernière, on vous posait la question suivante: Participez-vous au Défi Pissenlits? 

En mai, nombreuses sont les municipalités qui y participent en retardant la tonte des pelouses des espaces verts publics. Mais pourquoi participer à ce mouvement environnemental?  Les pissenlits sont l’une des premières sources de pollen en abondance au printemps qui permettra aux  insectes pollinisateurs de reprendre leurs forces, après un rude hiver passé sous la neige, et de travailler pour fournir 35 % de notre garde-manger.

Sans leur précieux service de pollinisation, nous pourrions dire adieu à notre savoureux café du matin, à l'abondance de fruits, de légumes et de noix dont nous profitons grandement.

Lancé en 2021 par les apiculteurs de Miel et Co., le défi consiste à ne pas tondre sa pelouse au mois de mai en vue d’y laisser pousser les pissenlits pour une durée d'au moins 3 semaines. Selon Ville en vert, le pollen des fleurs visibles et colorées n'est que très rarement associé à des allergies.

Si le Défi Pissenlits compte plusieurs adeptes pour sa mission environnementale, d'autres sont beaucoup moins enthousiastes face à celui-ci en raison de leur allergie. 

Si l'on observe les résultats, on note que 64 % des répondants à notre sondage maison ont indiqué y prendre part avec plaisir. Tout juste derrière, le 2e choix de réponse le plus populaire a été sélectionné par 28 % des répondants. Ces derniers ont mentionné qu'ils ne peuvent y participer, car ils sont allergiques au pollen et doivent tondre la pelouse sur une base régulière. 

Enfin, 8 % des répondants a précisé qu'ils n'ont pas l'opportunité d'y prendre part, car ils embauchent une entreprise pour tondre leur pelouse. Et vous, y participez-vous? 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge