Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep de Valleyfield

Une oeuvre de Denis Poirier prend son envol à la bibliothèque Armand-Frappier

durée 12h00
15 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir mis son talent et sa passion à la contribution des élèves du Cégep de Valleyfield pendant plus de deux décennies, Denis Poirier est maintenant un immortel au sein de l'institution collégiale. Une de ses oeuvres baptisée Papillon trône désormais à la bibliothèque Armand-Frappier. 

« C'est une super idée qui se concrétise cette année. Nous sommes très heureux de cela. Personnellement, il a été mon enseignant en 1988 dans un cours complémentaire. Ce que je retiens de lui, c'est qu'il était une personne engagée dans le Cégep qui a marqué par sa verve et son savoir. Malgré un accident qui l'a laissé confiné à un fauteuil roulant en 2005, il a continué de créer grâce à sa grande résilience. Il était aussi un grand diffuseur d'art dans son atelier dont il ouvrait toujours les portes lors des Journées de la culture.  On vient corriger une forme d'oubli avec ce geste », indiquait le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, devant les parents, amis et anciens collègues de M. Poirier lors d'un 5 à 7 visant à dévoiler l'oeuvre de 400 livres qui est suspendue au plafond de la bibliothèque municipale de la rue Saint-Thomas. 

Un enseignant apprécié 

En plus d'avoir transmis son savoir et sa passion à des générations d'étudiants, M. Poirier, décédé tragiquement en 2020, était aussi un artiste accompli. On lui doit notamment les oeuvres Le Souffle D'Éole et Neptune qui sont positionnées au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. 

De son côté, Carole Latulippe a rendu hommage à celui qui a été son enseignant à l'automne 1982. « Il avait une chevelure impressionnante digne d'un scientifique intello qui a changé de parcours professionnel (rires). C'était un professeur marquant. Comme son oeuvre Papillon, il était lumineux et solide», se rappelait-elle. 

Un défi logistique 

C'est la veuve de M. Poirier, Brigitte, qui a décidé d'offrir l'oeuvre au Cégep de Valleyfield via sa fondation. « C'était important pour lui qu'une de ses réalisations soit exposée dans ce lieu qui lui était cher. Ç'a été compliqué puisque l'oeuvre pèse 400 lbs et qu'elle est constituée de métal et de vitraux. Plusieurs défis ont dû être relevés, notamment en matière de transport, pour arriver à concrétiser ce don», confiait-elle. 

C'est le 10 août 2022 que l'oeuvre a pris son envol vers la Cégep de Valleyfield pour y être installée dans les derniers jours. La collaboration des étudiants de Génie mécanique a été nécessaire pour la fabrication de caisson visant à diminuer au maximum les reflets occasionnés par l'oeuvre. C'est que celle-ci prend place au-dessus d'une zone de lecture aménagée à la bibliothèque municipale. 

Dans ce projet, la Fondation du Cégep de Valleyfield a joué le rôle d'intermédaire. « Le 12 novembre 2021, je prenais l'oeuvre en photo pour la première fois. J'ai servi de lien entre la veuve de l'artiste et le Cégep. Au départ, l'oeuvre devrait prendre place à l'extérieur, mais en raison de sa possible exposition aux éléments, il a été décidé de la mettre à l'intérieur», concluait le directeur de la Fondation, Yves Trottier. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge