Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Le Cégep de Valleyfield accueille sa 2e cohorte d'infirmières et infirmiers provenant d'Afrique

durée 16h10
11 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une deuxième cohorte d’infirmières et d’infirmiers internationaux a été accueillie, le 28 avril dernier au Cégep de Valleyfield. Ces 17 étudiants venus d’Afrique feront prochainement leur entrée dans le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec.

Rappelons que cette AEC d’une durée de 12 mois permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer leur profession au Québec.

Ils seront donc en mesure de réussir l’examen préalable requis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir leur permis d’exercice. Ils pourront ensuite pratiquer dans la région, grâce à l’implication du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Une journée d’accueil réussie

Dans le même ordre d’idées que la première activité d’accueil tenue en début d’année, l’institution d’enseignement supérieur et ses collaborateurs se sont réunis au Théâtre de poche du campus principal pour souligner l’arrivée des étudiants.

Les différentes ressources locales étaient présentes afin de répondre aux questions des nouveaux arrivants et pour les accompagner dans ce nouveau départ. 

À cet effet, la Fondation du Cégep de Valleyfield était fière d’annoncer qu’un fonds d’urgence de 6 600 $ avait été débloqué pour aider les étudiants dans le besoin. Son directeur général, M. Yves Trottier soulignait:  « Votre présence est réconfortante pour la communauté, c’est un signe de jour meilleur pour l’amélioration de nos soins de santé et pour combler les besoins de nos partenaires en termes de main-d’oeuvre. La Fondation est vraiment fière d’être partenaire de votre réussite ».

Bilan positif pour la première cohorte

Les 19 étudiants de la première cohorte ont débuté les cours le 30 janvier dernier et ceux-ci devraient se terminer le 7 décembre prochain. À ce jour, ils y participent tous encore et apprécient beaucoup leur nouvelle expérience de vie.

La générosité des partenaires locaux a grandement contribué à leur installation et à leur bien- être. Sur le plan pédagogique, l’équipe du programme de soins infirmiers leur offre un encadrement exceptionnel. Une enseignante et une technicienne en travaux pratiques sont donc entièrement dédiées au projet, en plus d’être soutenues par une coordonnatrice. 

Mme Marie Barrette, directrice de la formation continue et du service aux entreprises, s’est dite très fière du succès du projet, à ce jour : « L’accueil et l’intégration de nos nouveaux arrivants se sont très bien déroulés. Nous sommes très fiers de la mobilisation et du dynamisme de nos partenaires dans cette aventure », conclut-elle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge