Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Le CSS de la Vallée-des-Tisserands recrute pour son conseil d'administration

durée 10h00
3 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands cherche à combler différents postes au sein de son conseil d’administration. Un appel de candidature est donc lancé afin de procéder à l’élection de représentant(e)s de la communauté régionale, des parents d’élèves et des membres du personnel du CSSVT.

Depuis 2020, l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire a instauré un nouveau modèle de gouvernance dans le milieu de l’éducation, notamment, avec la création des centres de services scolaires.

En vertu de cette loi, le CSSVT est depuis administré par un conseil composé de cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire : des membres aux profils diversifiés et reconnus par leur milieu, puis nommés au terme d’un processus d’élection.

Pour juin 2023, le conseil d’administration doit procéder à la nomination des membres suivants :

Membres représentant la communauté
- 1 poste pour un membre ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
• 1 poste pour un membre issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
• 1 poste pour un membre âgé de 18 à 35 ans. Membres représentant les parents d’élèves; 
• 1 poste pour le district 1 (Saint-Eugène (Beauharnois), Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Étienne, Jésus-Marie, Saint-Paul, Patriotes-de-Beauharnois);

• 1 poste pour le district 5 (Langlois, Frédéric-Girard, Notre-Dame-du-Saint-Esprit, Edgar- Hébert, de la Traversée, de la Baie-Saint-François).

Membres représentant le personnel
• 1 poste pour un membre du personnel professionnel non enseignant;
• 1 poste pour un membre du personnel d’enseignement;
• 1 poste pour une direction d’établissement

L’entrée en poste des nouveaux membres est prévue en juin et la durée des mandats est de trois ans.

Un minimum de neuf (9) rencontres ont lieu dans l’année scolaire, mais quelques séances extraordinaires et un peu de travail à effectuer en dehors de celles-ci (lecture de la documentation, recherche d’informations, analyse, etc.) peuvent s’ajouter aux responsabilités des membres.

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est appelé à définir les grandes orientations du centre de services scolaire, à s’assurer que celui-ci respecte la mission qui lui est confiée et les lois qui lui sont applicables, ainsi qu’à prendre des décisions fondées sur une saine gestion des fonds publics, et ce, en toute transparence.

Les membres du conseil doivent s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux établissements d’enseignement et veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux élèves, jeunes et adultes. Ils sont également appelés à établir la répartition de sommes importantes dédiées au bon fonctionnement de l’organisation, de façon que cette répartition soit juste et équitable pour tous les
établissements, en toute transparence.

« La collaboration est au cœur de notre vision. Le conseil d’administration est un espace de prise de décisions qui nous permet de partager nos expériences et nos expertises afin d’assurer le développement, la réussite et le bien-être de notre communauté scolaire. En ce sens, c’est important que chaque membre ait la chance de contribuer à notre mission et qu’il développe un sentiment d’appartenance fort à notre organisation apprenante. C’est un privilège, pour nous, de pouvoir réfléchir, collaborer et construire l’avenir avec nos administrateurs », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

Comment déposer sa candidature?

Différentes modalités permettent à la communauté de déposer une candidature. Les informations détaillées sont disponibles sous l’onglet Notre administration / Gouvernances et comités / Conseil d’administration au https://cssvt.gouv.qc.ca/ ou au centre administratif du CSSVT situé au 630, rue Ellice à Beauharnois.

Date limite

Pour les membres représentant la communauté : au plus tard le 15 mai 2023, 16 h.

Les candidatures doivent être déposées par courrier électronique à [email protected] ou en personne au centre administratif du CSSVT situé au 630, rue Ellice à Beauharnois à l’attention des Services du secrétariat général et des communications.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

Publié hier à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

app-store-badge google-play-badge