Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

internationale des travailleuses et des travailleurs

Un franc succès pour la célébration du 1er mai à Valleyfield

durée 16h10
1 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La célébration de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs qui dans le Suroît se tient le vendredi qui précède le 1er mai a rassemblé plus de 200 personnes, le double de ce qui était prévu ce samedi 28 avril à Salaberry-de-Valleyfield. 

Se tenant en même temps que la journée de commémoration internationale des accidentés et des morts au travail, le 5 à 7 a débuté avec une minute de silence à la mémoire particulière de celles et ceux qui sont morts au travail.

Cette minute de recueillement a été suivie par les interventions de Jean-Sébastien Neider et Maxime Bouffard représentant respectivement les syndicats de Général Dynamics et de la Zinc qui ont expliqué les luttes et les victoires qu’ils ont gagnées pour assurer la santé et la sécurité de leurs membres tout en invitant la salle à rester vigilante et poursuivre la lutte dans cette direction.

Ce fut par la suite les interventions des présidences des organisations syndicales réunies en front commun pour affronter le gouvernement du Québec dans le contexte de la négociation du secteur public : Magali Picard, présidente de la FTQ, Véronique Senneville, présidente de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ et Robert Comeau, président de l’APTSQ.

La partie discours s’est terminé par l’intervention d’Alain Daigle du local 700 du syndicat Unifor qui a expliqué les revendications des travailleuses et travailleurs du transport scolaire qui sont présentement en grève à Valleyfield, ce qui a donné lieu au cri de solidarité de la salle et promesse de dédier à leur fonds grève les profits et les dons de la soirée.

Ce fut par la suite les traditionnels sandwichs aux grillades et surtout l’occasion des conversations et des retrouvailles entre militantes et militants des syndicats de la région qui se retrouvaient après 2 ans de pandémie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

Publié hier à 7h00

Les trois arénas de Salaberry-de-Valleyfield en chantier cet été

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield profitera de la belle saison pour effectuer des mises à niveau dans ses trois arénas. Des investissements de près de 7,5 millions de dollars seront réalisés au cours des deux prochaines années, afin d’offrir des installations de qualité aux amateurs de sports de glace. Suivant la fin des séries des Braves de ...

Publié le 30 avril 2025

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

app-store-badge google-play-badge