Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

internationale des travailleuses et des travailleurs

Un franc succès pour la célébration du 1er mai à Valleyfield

durée 16h10
1 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La célébration de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs qui dans le Suroît se tient le vendredi qui précède le 1er mai a rassemblé plus de 200 personnes, le double de ce qui était prévu ce samedi 28 avril à Salaberry-de-Valleyfield. 

Se tenant en même temps que la journée de commémoration internationale des accidentés et des morts au travail, le 5 à 7 a débuté avec une minute de silence à la mémoire particulière de celles et ceux qui sont morts au travail.

Cette minute de recueillement a été suivie par les interventions de Jean-Sébastien Neider et Maxime Bouffard représentant respectivement les syndicats de Général Dynamics et de la Zinc qui ont expliqué les luttes et les victoires qu’ils ont gagnées pour assurer la santé et la sécurité de leurs membres tout en invitant la salle à rester vigilante et poursuivre la lutte dans cette direction.

Ce fut par la suite les interventions des présidences des organisations syndicales réunies en front commun pour affronter le gouvernement du Québec dans le contexte de la négociation du secteur public : Magali Picard, présidente de la FTQ, Véronique Senneville, présidente de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ et Robert Comeau, président de l’APTSQ.

La partie discours s’est terminé par l’intervention d’Alain Daigle du local 700 du syndicat Unifor qui a expliqué les revendications des travailleuses et travailleurs du transport scolaire qui sont présentement en grève à Valleyfield, ce qui a donné lieu au cri de solidarité de la salle et promesse de dédier à leur fonds grève les profits et les dons de la soirée.

Ce fut par la suite les traditionnels sandwichs aux grillades et surtout l’occasion des conversations et des retrouvailles entre militantes et militants des syndicats de la région qui se retrouvaient après 2 ans de pandémie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

durée Hier 10h00

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...