Sports
L'équipe féminine de volleyball du Noir et Or fait belle figure à Baie Comeau
L’équipe féminine de volleyball D2, du Noir et Or du Cégep de Valleyfield a connu la meilleure saison de son histoire en terminant en troisième place lors du Championnat provincial collégial du RSEQ, qui se tenait à Baie-Comeau les 15 et 16 avril derniers.
Malgré une finale des séries perdue aux mains des Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le Noir et Or a pu se reprendre à Baie-Comeau.
Après une défaite contre Garneau en demi-finale, la troupe d’Alain Rondeau se mesurait à nouveau aux Astrelles. Cette fois, c’est Valleyfield qui aura le dessus pour concrétiser sa troisième position au niveau provincial.
« Ce qui a fait la différence cette année, c’est l’esprit d’équipe et la bonté humaine des unes envers les autres. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça et pour moi, c’est plus l’fun de voir ça que de gagner », raconte l’entraîneur de l’équipe Alain Rondeau.
Le message était clair dès le début de la saison : démontrer qu’il fallait prendre Valleyfield au sérieux. « On s’est fait une réunion au début de l’année, on s’est donné des objectifs et tout le monde a embarqué, tout le monde y a cru ».
Soulignons que ce fut une année remplie de premières pour le Noir et Or en volleyball féminin. L’équipe a d’abord terminé au sommet du classement de saison régulière dans la conférence Sud-Ouest, s’est rendue en finale des séries de conférences, puis a vécu la première participation au championnat provincial de son histoire.
Le début d’un nouveau cycle s’amorce
Les célébrations sont déjà terminées pour l’équipe d’entraîneurs du Noir et Or, qui est déjà en préparation en vue de la prochaine année. De nombreux changements sont déjà à prévoir puisque cinq des sept joueuses partantes ont terminé leur parcours collégial.
Le recrutement au sein de la région prend ainsi toute son importance. Alors que dix des onze joueuses de l’édition 2022-2023 provenaient du programme des Citadins de la Cité-des-Jeunes, quatre nouvelles joueuses feront leur arrivée à l’automne prochain.
Au total, ce sont une douzaine de recrues à travers la province qui rejoindront l’équipe.
Alain Rondeau croit tout de même à ses chances de faire un petit bout de chemin la saison prochaine afin de faire prendre un maximum d’expérience à sa jeune équipe.
« On ne sera pas parmi les favoris l’an prochain, mais on peut surprendre et à la fin de l’année, on vise au moins d’aller au régional. Mais d’ici deux ou trois ans, on sera de retour au sommet », conclut l’entraîneur.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.