Collision entre un train et une semi-remorque transportant de l'acide sulfurique
L'intervention des sapeurs de Salaberry-de-Valleyfield se poursuit à l'Île aux Chats
Le Service de sécurité de Salaberry-de-Valleyfield s’affaire toujours du côté de l’Île aux Chats alors qu’une collision impliquant un train du Canadien National et un camion semi-remorque s’est produite hier en fin d’après-midi. L’opération de transbordement de l’acide sulfurique, transportée par la citerne impliquée tire à sa fin.
À lire également:
Collision entre un train et un camion semi-remorque
« À la suite de l’impact, le réservoir qui contenait l’acide sulfurique ne s’est pas percé ni fissuré, ce qui est une excellente nouvelle. Par contre, nous avons constaté une fuite d’environ 400 litres de diesel qui émanait de l’un des deux réservoirs du fardier. La substance s’est répandue au sol et dans la rivière située tout près », résume le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Frédéric Paquette.
En raison de cette fuite, l’assistance d’Environnement Canada et d’Urgence environnement a été demandé. La police du CN et la Sûreté du Québec ont aussi apporté leur aide aux pompiers dans les dernières heures.
« Après l’accident, il a fallu découpler le train dans lequel était encastré une partie du véhicule. Or, le simple fait de faire cela pouvait provoquer la rupture du réservoir d’acide sulfurique, ce qui n’était pas désiré. Après l’opération délicate menée dans les dernières heures, nous avons constaté que les rails étaient brisés. Il a donc fallu les réparer temporairement pour nous permettre de bouger le train et de mener à bien notre intervention. Au cours des prochaines minutes, le transbordement de l’acide sulfurique dans un autre véhicule sera complété avec l’aide de Sanivac », ajoute-t-il.
Pas d’impact sur la circulation routière
Comme la voie de chemin de fer où s’est produit l’incident est située sur un chemin privé, près de l’entreprise Chem Trad qui s’y est établie en 2014, elle ne bloque pas de la circulation routière. « Hier, le chemin d’accès pour se rendre aux locaux de l’entreprise était entravé, mais c’est de nouveau circulable en ce moment. Toutefois, une quinzaine de trains seraient en attente pour passer sur la voie ferrée quand elle sera dégagée », conclut-il.
Au cours des prochaines heures, une fois le transfert de l’acide sulfurique achevé, les véhicules impliqués dans la collision pourront être désencastrés, puis remorqués avant que le CN ne procède à la réparation permanente des rails.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.