Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'Opti-Centre et à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Galileo présente ses concerts classiques du printemps

durée 08h00
22 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Galileo, orchestre symphonique de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, lance sa série de concerts classiques du printemps. Le premier concert Taffot, Kakudji, Pergolèse se déroulera le 16 avril prochain à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal de L'Île-Perrot. Le second concert Mozart Voyage! aura lieu à l'Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion le 3 juin prochain à 19 h 30. Les billets sont en vente maintenant.

Avec Taffot, Kakudji, Pergolèse, Galileo entend donner suite au concert Perles rares, perles noires s'étant déroulé à Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion, au printemps 2018, et dont l’objectif était de souligner l'exceptionnelle contribution de la communauté noire au monde de la musique classique. Vedette du concert de 2018, la soprano haïtienne Marie-Josée Lord cédera sa place aux interprètes africains Suzanne Taffot et Serge Kakudji en 2023.

La présence d’interprètes noirs sur les scènes nord-américaines n’est pas nouvelle. Celles de chanteurs spécifiquement africains l’est davantage. Suzanne Taffot est une soprano camerounaise installée au Québec depuis plusieurs années et qui a attiré l’attention par des performances inspirées, notamment avec l’Orchestre Métropolitain et l’Opéra de Québec.

Serge Kakudji est, quant à lui, un contre-ténor congolais qui fait carrière en Europe et qui mérite d’être connu en Amérique. Tous les deux s’exécuteront notamment dans les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi, deux chef-d’œuvres de musique religieuse baroque. Le programme comprendra en outre l’exécution du Salve Regina de Pergolèse et de la Symphonie op. 11, n° 1 du Chevalier Saint-George, compositeur mulâtre du XVIIIe siècle et surnommé le Mozart noir.

Mozart voyage!

De par sa qualité de très jeune prodige, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) fut trimbalé par son père dans toutes les grandes cours d'Europe dès l'âge de cinq ans. Par la suite, l'adulte qu'il était devenu s'étant fait un nom, plusieurs des meilleurs orchestres du Vieux continent lui commandèrent diverses œuvres, dont les symphonies dites de Paris, Linz et Prague, toutes fort réussies.

Le concert Mozart voyage! illustre l'apport du compositeur au genre symphonique en faisant le tour de celles de ses œuvres identifiées à des noms de villes européennes. S'y greffent la symphonie dite Haffner, terminée à Vienne, de même que celle qui l'inspira, la Symphonie op. 18, n° 1 de Jean-Chrétien Bach — l'un des fils de Jean Sébastien —, que Mozart rencontra à Londres lorsqu'il était encore enfant.

Les billets pour ces deux concerts se détaillent à 40 $ pour l'entrée générale et à 8 $ pour les enfants. Ils sont disponibles sur le lien suivant: https://lepointdevente.com/billets/mv. 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge