Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'Opti-Centre et à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal

Galileo présente ses concerts classiques du printemps

durée 08h00
22 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Galileo, orchestre symphonique de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, lance sa série de concerts classiques du printemps. Le premier concert Taffot, Kakudji, Pergolèse se déroulera le 16 avril prochain à l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal de L'Île-Perrot. Le second concert Mozart Voyage! aura lieu à l'Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion le 3 juin prochain à 19 h 30. Les billets sont en vente maintenant.

Avec Taffot, Kakudji, Pergolèse, Galileo entend donner suite au concert Perles rares, perles noires s'étant déroulé à Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion, au printemps 2018, et dont l’objectif était de souligner l'exceptionnelle contribution de la communauté noire au monde de la musique classique. Vedette du concert de 2018, la soprano haïtienne Marie-Josée Lord cédera sa place aux interprètes africains Suzanne Taffot et Serge Kakudji en 2023.

La présence d’interprètes noirs sur les scènes nord-américaines n’est pas nouvelle. Celles de chanteurs spécifiquement africains l’est davantage. Suzanne Taffot est une soprano camerounaise installée au Québec depuis plusieurs années et qui a attiré l’attention par des performances inspirées, notamment avec l’Orchestre Métropolitain et l’Opéra de Québec.

Serge Kakudji est, quant à lui, un contre-ténor congolais qui fait carrière en Europe et qui mérite d’être connu en Amérique. Tous les deux s’exécuteront notamment dans les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi, deux chef-d’œuvres de musique religieuse baroque. Le programme comprendra en outre l’exécution du Salve Regina de Pergolèse et de la Symphonie op. 11, n° 1 du Chevalier Saint-George, compositeur mulâtre du XVIIIe siècle et surnommé le Mozart noir.

Mozart voyage!

De par sa qualité de très jeune prodige, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) fut trimbalé par son père dans toutes les grandes cours d'Europe dès l'âge de cinq ans. Par la suite, l'adulte qu'il était devenu s'étant fait un nom, plusieurs des meilleurs orchestres du Vieux continent lui commandèrent diverses œuvres, dont les symphonies dites de Paris, Linz et Prague, toutes fort réussies.

Le concert Mozart voyage! illustre l'apport du compositeur au genre symphonique en faisant le tour de celles de ses œuvres identifiées à des noms de villes européennes. S'y greffent la symphonie dite Haffner, terminée à Vienne, de même que celle qui l'inspira, la Symphonie op. 18, n° 1 de Jean-Chrétien Bach — l'un des fils de Jean Sébastien —, que Mozart rencontra à Londres lorsqu'il était encore enfant.

Les billets pour ces deux concerts se détaillent à 40 $ pour l'entrée générale et à 8 $ pour les enfants. Ils sont disponibles sur le lien suivant: https://lepointdevente.com/billets/mv. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge