Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils peuvent consulter une plateforme numérique

Revenu Québec épaule les étudiants dans leur déclaration de revenus

durée 15h00
18 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Revenu Québec accompagne les étudiants dans la production de leurs déclarations de revenus; et souhaite répondre à leurs questions sur les impôts, peu importe leur profil et leur situation.

Les étudiants qui travaillent pendant leurs études, ou celles et ceux qui bénéficient d’un prêt étudiant ou d’une bourse sont invités à visiter la plateforme numérique justepourtous.ca de Revenu Québec avant de produire leur déclaration de revenus.

Il s'agit d'un excellent outil pour découvrir les crédits d’impôt et les déductions auxquels les étudiants pourraient avoir droit et obtenir des réponses à leurs questions. Une section du microsite leur est consacrée et recense les réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées, dans un langage facile à comprendre.

Ce n’est pas l’âge qui détermine le moment de produire sa première déclaration de revenus. C’est plutôt le fait de se retrouver dans certaines situations. Par exemple, un étudiant travaillant à temps partiel pourrait avoir droit à un remboursement pour des sommes retenues en trop à titre d’impôt, de cotisations au Régime des rentes du Québec ou encore de cotisations au Régime québécois d’assurance parentale.

Ce remboursement est possible, qu’ils aient travaillé ou non pendant leurs études. Il est important de mentionner que même si un étudiant n’a gagné aucun revenu pendant l’année, il pourrait être avantageux pour cette personne de produire une déclaration de revenus, afin de bénéficier de certains crédits d’impôt, de les reporter ou de les transférer à une autre personne.

Il pourrait s’agir, entre autres, du crédit d’impôt pour solidarité, du crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examens, ou du montant pour intérêts payés sur un prêt étudiant. Il est possible de consulter la liste des crédits d’impôt offerts aux étudiants ou à leurs parents pour en savoir plus.

Par ailleurs, les étudiants pourraient également bénéficier de certains autres avantages fiscaux, notamment la déduction pour frais de déménagement, dans le cas d'un rapprochement du lieu d’études. Pour en savoir plus et pour connaître les conditions y donnant droit, consultez la page Déductions

Les étudiants ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient être admissibles au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, un bénévole pourra les aider à remplir leurs déclarations de revenus. De plus, il est bon de savoir que les particuliers à faible revenu peuvent utiliser gratuitement certains des logiciels d’impôt autorisés par le gouvernement pour produire leur déclaration.

La transmission en ligne permet d'acheminer plus rapidement et d’obtenir dans les meilleurs délais le remboursement qui pourrait leur être versé. En terminant, rappelons que, cette année, la date limite pour la production de la déclaration de revenus est le 1er mai 2023. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h56

Retour en images sur le tournoi de hockey de La Fondation des pompiers

Chaque année, la Fondation des pompiers organise un important tournoi de hockey réunissant environ 1000 sapeurs qui troquent leur uniforme jaune pour un bâton le temps d'une fin de semaine, afin d'amasser des fonds pour les grands brûlés. C'est à Salaberry-de-Valleyfield que se tenait la 32e édition de l'activité soit du 18 au 21 avril.  Au ...

durée Hier 10h00

Consultation publique d'EXO pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Du 29 avril au 24 mai, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à participer aux consultations publiques sur le futur réseau d’autobus de leur secteur. Leur participation permettra à exo de concevoir le futur réseau d’autobus. Une séance de consultation virtuelle est prévue le mercredi 8 mai de 19h à 20h30. Les intéressés ...

durée Hier 8h00

La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...