Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils peuvent consulter une plateforme numérique

Revenu Québec épaule les étudiants dans leur déclaration de revenus

durée 15h00
18 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Revenu Québec accompagne les étudiants dans la production de leurs déclarations de revenus; et souhaite répondre à leurs questions sur les impôts, peu importe leur profil et leur situation.

Les étudiants qui travaillent pendant leurs études, ou celles et ceux qui bénéficient d’un prêt étudiant ou d’une bourse sont invités à visiter la plateforme numérique justepourtous.ca de Revenu Québec avant de produire leur déclaration de revenus.

Il s'agit d'un excellent outil pour découvrir les crédits d’impôt et les déductions auxquels les étudiants pourraient avoir droit et obtenir des réponses à leurs questions. Une section du microsite leur est consacrée et recense les réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées, dans un langage facile à comprendre.

Ce n’est pas l’âge qui détermine le moment de produire sa première déclaration de revenus. C’est plutôt le fait de se retrouver dans certaines situations. Par exemple, un étudiant travaillant à temps partiel pourrait avoir droit à un remboursement pour des sommes retenues en trop à titre d’impôt, de cotisations au Régime des rentes du Québec ou encore de cotisations au Régime québécois d’assurance parentale.

Ce remboursement est possible, qu’ils aient travaillé ou non pendant leurs études. Il est important de mentionner que même si un étudiant n’a gagné aucun revenu pendant l’année, il pourrait être avantageux pour cette personne de produire une déclaration de revenus, afin de bénéficier de certains crédits d’impôt, de les reporter ou de les transférer à une autre personne.

Il pourrait s’agir, entre autres, du crédit d’impôt pour solidarité, du crédit d’impôt pour frais de scolarité ou d’examens, ou du montant pour intérêts payés sur un prêt étudiant. Il est possible de consulter la liste des crédits d’impôt offerts aux étudiants ou à leurs parents pour en savoir plus.

Par ailleurs, les étudiants pourraient également bénéficier de certains autres avantages fiscaux, notamment la déduction pour frais de déménagement, dans le cas d'un rapprochement du lieu d’études. Pour en savoir plus et pour connaître les conditions y donnant droit, consultez la page Déductions

Les étudiants ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient être admissibles au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, un bénévole pourra les aider à remplir leurs déclarations de revenus. De plus, il est bon de savoir que les particuliers à faible revenu peuvent utiliser gratuitement certains des logiciels d’impôt autorisés par le gouvernement pour produire leur déclaration.

La transmission en ligne permet d'acheminer plus rapidement et d’obtenir dans les meilleurs délais le remboursement qui pourrait leur être versé. En terminant, rappelons que, cette année, la date limite pour la production de la déclaration de revenus est le 1er mai 2023. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Logements sociaux : Salaberry-de-Valleyfield lancera un nouvel immeuble de 100 unités

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. Présents lors de la première pelletée de terre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, où se trouvera l’immeuble, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, Claude Reid, député de Beauharnois, ainsi ...

Publié hier à 10h30

100 logements abordables pour aînés verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield accueillera d’ici 2027 un nouvel immeuble de 100 logements abordables destinés aux personnes âgées autonomes. La première pelletée de terre officielle a eu lieu ce mardi 16 septembre à l’angle des rues Tougas et Michel-Choinière, en présence de représentants des gouvernements du Québec et du Canada, de l’organisme Mission ...

Publié le 11 septembre 2025

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à René Vachon

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officialisé, le 8 septembre dernier, la nomination de la rue René-Vachon, en présence d’élus municipaux et de membres de la famille Vachon. Ce geste commémoratif vise à rendre hommage à René Vachon, l’un des premiers industriels à s’être établi dans l’ancienne Ville de Saint-Timothée dans les années 1940. ...

app-store-badge google-play-badge