Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30e anniversaire de la collecte sélective

L'organisme CRIVERT honoré par la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 06h00
9 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

À l’occasion du 30e anniversaire de la collecte sélective sur son territoire, la MRC de Beauharnois-Salaberry voulait souligner la contribution de l’organisme CRIVERT à l’implantation de ce service à la population.  

Si depuis 30 ans, la collecte sélective est une réussite sur le territoire, c'est notamment grâce à rôle joué au quotidien par l'organisme CRIVERT. C'est pourquoi, à l'occasion d’une soirée hommage se déroulant mercredi dernier à La Factrie, élus et acteurs du milieu environnemental ont tenu à l'honorer.

Pour cela l’organisme s’est vu remettre une œuvre — évidemment fabriquée de matériaux recyclés — de l’artiste multidisciplinaire Claude H. Vallée. « CRIVERT a toujours contribué à l’amélioration de la gestion des matières résiduelles ainsi qu’à la protection de l’environnement, en partageant son expertise lors de la tenue d’activités de concertation régionales et lors d’activités de sensibilisation. » a rappelé Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC. 

Pour l'amour du bac bleu

Pour ouvrir cette soirée hommage, David Lemieux-Bibeau, le président de CRIVERT, a animé un atelier intitulé « Pour l’amour du bac bleu ».

Présenté de manière ludique, il s’agissait d’un rappel des consignes de base ainsi que de quelques questions pièges sur ce qui va ou non dans le bac de récupération. « Il faut réduire nos collectes, le nombre de camions qui passent dans nos rues ; cela veut dire produire moins, mais aussi mettre les matières dans le bon bac » a souligné Miguel Lemieux, préfet de la MRC. 

Des bénévoles pour l'avenir

Souligner les 30 ans de succès de la collecte sélective c'est bien, mais CRIVERT tient à souligner l’importance d’assurer une relève en environnement. Ainsi, s’ils se réjouissent que les municipalités aient pris le relai pour collecter les matières recyclables et organiques à grande échelle, les organismes environnementaux ont toujours besoin de membres et de bénévoles engagés, pour mettre sur pied de nouvelles initiatives.   

Pour toute question sur la collecte du bac bleu dans votre municipalité, vous pouvez consulter le site Internet de la MRC, sous l’onglet matières recyclables.    
 

 

À lire également :

COP15 - Jour 4: Témoin de l diplomatie internationale

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge