Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

inauguration le 24 novembre

Le Cycle Polymère, une nouvelle oeuvre s'installe à Pointe-des-Cascades

durée 15h00
23 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Avec Le Cycle Polymère, Philippe Corriveau signe une nouvelle oeuvre artistique. Elle s'érigera au parc nature de Pointe-des-Cascades et sera inaugurée demain  à 13 h.

Les dignitaires de Pointes-des-Cacades seront sur place, de même qu’une représentante du Parc du canal de Soulanges, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, du Comité ZIP Haut Saint-Laurent et bien sûr, monsieur Philippe Corriveau, artiste de la région et ayant réalisé l’œuvre.

Cette œuvre d’art a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent. 

Un action de nettoyage des rives du fleuves à l'origine du projet
En effet, tout à commencer à l’automne 2021, quand le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à une journée de nettoyage au parc nature de Pointe-des-Cascades. Plus de 500 kg ont alors été retirés des rives  du fleuve. « Ce beau résultat fut possible grâce à plus d’une dizaine de personnes qui se sont déplacées pour contribuer au nettoyage, certains à peine âgés de 15 ans et d’autres avec près  de 60 ans d’expérience de vie ! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier. 

À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés à l’artiste, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. Le Cycle Polymère s’ajoute au circuit des œuvres créées à la suite des différents nettoyages de 2021 organisés par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. Ce circuit est composé du Grand Héron Bleu à Salaberry-de-Valleyfield, de l’œuvre de Pointe-des-Cascades et de deux autres à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et à Les Coteaux.

 

À lire également : 

Grande campagne de nettoyage : quand le plastique inspire à faire mieux !

Le Cycle Polymère : quand le plastique inspire Philippe Corriveau

Le CACVS est à la recherche d’un commissaire

Lumin’Art : Une troisième édition encore plus époustouflante !

Une oeuvre de Wartin Pantois pour égayer le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...