Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

inauguration le 24 novembre

Le Cycle Polymère, une nouvelle oeuvre s'installe à Pointe-des-Cascades

durée 15h00
23 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Avec Le Cycle Polymère, Philippe Corriveau signe une nouvelle oeuvre artistique. Elle s'érigera au parc nature de Pointe-des-Cascades et sera inaugurée demain  à 13 h.

Les dignitaires de Pointes-des-Cacades seront sur place, de même qu’une représentante du Parc du canal de Soulanges, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, du Comité ZIP Haut Saint-Laurent et bien sûr, monsieur Philippe Corriveau, artiste de la région et ayant réalisé l’œuvre.

Cette œuvre d’art a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent. 

Un action de nettoyage des rives du fleuves à l'origine du projet
En effet, tout à commencer à l’automne 2021, quand le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à une journée de nettoyage au parc nature de Pointe-des-Cascades. Plus de 500 kg ont alors été retirés des rives  du fleuve. « Ce beau résultat fut possible grâce à plus d’une dizaine de personnes qui se sont déplacées pour contribuer au nettoyage, certains à peine âgés de 15 ans et d’autres avec près  de 60 ans d’expérience de vie ! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier. 

À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés à l’artiste, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. Le Cycle Polymère s’ajoute au circuit des œuvres créées à la suite des différents nettoyages de 2021 organisés par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. Ce circuit est composé du Grand Héron Bleu à Salaberry-de-Valleyfield, de l’œuvre de Pointe-des-Cascades et de deux autres à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et à Les Coteaux.

 

À lire également : 

Grande campagne de nettoyage : quand le plastique inspire à faire mieux !

Le Cycle Polymère : quand le plastique inspire Philippe Corriveau

Le CACVS est à la recherche d’un commissaire

Lumin’Art : Une troisième édition encore plus époustouflante !

Une oeuvre de Wartin Pantois pour égayer le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié hier à 9h30

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

Publié le 5 novembre 2025

De nouveaux aménagements pour des parcs plus inclusifs à Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce  la réalisation de plusieurs installations de mobilier urbain dans ses parcs et espaces publics, visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre les lieux plus accessibles et inclusifs. Au parc Bourcier, dans le secteur Ouest (Melocheville), une balançoire adaptée vient tout juste d’être installée, ...

app-store-badge google-play-badge