Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Arts visuels

Le Cycle Polymère : quand le plastique inspire Philippe Corriveau

durée 11h13
15 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une nouvelle œuvre, Le Cycle Polymère, réalisée par l’artiste Philippe Corriveau, s’érige désormais entre le parc des Mouettes et la jetée Anne-Hébert.

La mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, madame Danie Deschênes, était présente en compagnie de Josiane Asselin, directrice des communications, madame Daphnée Lecours Tessier, représentante du comité ZIP du Haut Saint-Laurent ainsi que monsieur Philippe Corriveau, artiste ayant réalisé l’œuvre pour son inauguration.

Cette œuvre d’art a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

L’origine du projet

À l’automne 2021, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à une journée de nettoyage au Centre de Plein Air Notre-Dame-de-Fatima. « En une journée seulement, environ une tonne de déchets ont été retirés des berges et du littoral du lac Saint-Louis. Ce beau résultat fut possible grâce à plus d’une dizaine de personnes qui se sont déplacées pour contribuer au nettoyage, certains à peine âgés de 15 ans et d’autres avec près de 60 ans d’expérience de vie ! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier.

À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés à l’artiste, afin que ceux-ci soient intégrés dans cette œuvre d’art.

« C'est un projet qui s'est échelonné pendant toute l'année, par la récupération d'éléments plastiques. J'ai réalisé que le plastique est omniprésent autour de nous puisqu’au cours des mois, nous en avons ramassé beaucoup, beaucoup de plastique », explique Philippe Corriveau.

C’est donc, dans son atelier enseveli de plastique, que l’artiste a imaginé cette sphère, dans laquelle sont moulés dans l’époxy, cinq animaux présents sur le territoire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

« J’ai voulu symboliser, de manière ludique, le plastique qui se retrouve dans l'organisme des animaux. Parmi les quelque 60 espèces qui se retrouvent dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent, cinq animaux présents dans l'environnement de la Ville ont été sélectionnés pour la pièce. Dans le processus, j'ai tout de même dessiné au fusain les silhouettes de 56 animaux, mais nous avons arrêté notre choix sur la loutre des rivières, la grenouille léopard, l’esturgeon jaune et le martin-pêcheur. Je voulais que l'oeuvre s'intègre à l'environnement. Cette table est  donc un élément de surprise dans ce sous-bois, on peut s'y asseoir ou l'observer pour s'amuser à trouver reconnaître diverses pièces de plastique dans les animaux », conclut l’artiste.

Le Cycle Polymère s’ajoute au circuit des œuvres créées suite aux différents nettoyages de 2021 organisés par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. Ce circuit est composé du Grand Héron Bleu à Salaberry-de-Valleyfield, de l’œuvre de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de deux autres à venir à Pointe-des-Cascades et à Les Coteaux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Exposition MOSA - La fête des mots Où: Parc-nature Harwood - Vaudreuil-Dorion Quand: À voir jusqu'en 2026 Exposition collective Lumin'Art  Où: Parc 405, ...

Publié le 21 janvier 2026

Le Fleurdelisé : 78e anniversaire de ce symbole bien de chez nous

En ce mercredi 21 janvier, il y a 78 ans jour pour jour que le célèbre « Union Jack » britannique était remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Aujourd'hui, ce symbole du Québec flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, ...

Publié le 20 janvier 2026

Une exposition collective à ne pas manquer à Saint-Lazare

En janvier et février, la Bibliothèque municipale de Saint-Lazare fait découvrir le talent des élèves de l'école de peinture de Gisèle Lapalme qui y présente, dans une exposition collective, des oeuvres vibrantes.  Les artistes qui y prennent part sont: Sylvie Bouthillier, Celine Chartier, Elizabeth Clarke, Michel Dufour, Vale Cole, Barbera ...

app-store-badge google-play-badge