Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pont Jeanneau

Sainte-Martine dénonce le manque de planification du MTQ

durée 14h03
28 juillet 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La municipalité de Sainte-Martine souhaite dénoncer le manque de planification et de communication dont elle fait face avec le MTQ, notamment dans le dossier du pont Jeanneau.

« Lundi, le 18 juillet le MTQ avisait sans préavis la municipalité de Sainte-Martine de la restriction de charge (de 10 tonnes) au pont Jeanneau en vigueur sur-le-champ. Une décision prise sans consulter la municipalité ce qui a eu comme conséquence une gestion de crise des citoyens, des entreprises et des agriculteurs touchés », laisse savoir l’administration municipale par voie de communiqué.

Pourtant, le vendredi 15 juillet, la municipalité rencontrait les autorités du MTQ ainsi que la  députée, Mme Isabelle, afin d’obtenir une mise à jour des travaux prévus au Chemin de la Beauce (RTE 205).

« Jamais durant cette rencontre le MTQ n’a évoqué le sujet du pont Jeanneau alors que le lundi suivant la municipalité était informée de la restriction de charge au pont. Si la municipalité avait eu cette nouvelle en amont, elle aurait pu poser ses questions et émettre ses craintes sur cette décision de restriction de charge au pont », ajoute-t-on dans la communication.

Un détour de 7 minutes ? Oui, mais non!

Dans la communication envoyée par la Municipalité, on apprend que le MTQ indique qu’il s’agit d’un détour de sept minutes. Or, cette durée serait pour ceux et celles qui traversent le pont en voiture. Toutefois, celles-ci ne sont pas touchées par la restriction de charge imposée par le MTQ et peuvent toujours emprunter le pont.

« En camion, nous pouvons facilement ajouter quatre minutes de plus et en tracteur un autre cinq minutes de plus, et c’est sans compter la question des équipements de déneigement. De plus, ce détour augmentera l’attente de la voie en alternance sur la route 205, voie vers laquelle le MTQ a décidé du détour. La route 205 (Chemin de la Beauce) est, qui plus est, en attente de travaux du MTQ depuis plus de cinq ans. Nous tentons d’ailleurs de faire inclure ces travaux dans la programmation du MTQ pour 2023, ce à quoi, nous n’en avons pas encore la confirmation ».

13 000 véhicules lourds par année

La municipalité se dit grandement préoccupée concernant la sécurité des cyclistes, des automobilistes ainsi que des infrastructures se trouvant sur les chemins du détour. À prime à bord, le rang du Grand Marais n'a pas l’habitude de recevoir un volume de véhicules lourds.

La municipalité a tenu une rencontre avec les différentes entreprises impactées par cette décision mardi dernier. Suivant cette rencontre c’est plus de 13 000 passages de véhicules annuels de plus de 10 tonnes qui sont détournés vers la route 205, déjà amputée d’une voie.

Les entreprises rencontrées n’avaient pas été contactées par le MTQ. Certaines entreprises risquent de payer des surcharges à leur transporteur suite à ce détour.

Malgré les demandes de la municipalité, le MTQ est incapable de fournir un échéancier précis pour la suite des choses (études, travaux ou autre) ni indiquer clairement l’état réel du pont. « Par conséquent, nous ignorons combien de temps cette restriction de charge sera maintenue. Nous comprenons que cette décision est à titre préventif pour la sécurité des usagers, mais nous souhaitons que le MTQ soit créatif et trouve des moyens avant l’automne qui permettrait d’alléger le fardeau des entreprises, de la municipalité et des agriculteurs touchés par leur décision.»

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plusieurs subventions offertes aux Martinois cette année

La Municipalité de Sainte-Martine invite ses citoyens à déposer une demande pour les diverses subventions offertes sur son territoire. Sous certaines conditions, les familles et résidents intéressés peuvent obtenir des aides financières visant à les inciter à améliorer leurs habitudes de vies. Au moment d’écrire ces lignes, cinq programmes sont ...

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée célébrera l'Halloween

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite sa population à redécouvrir le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée dans un décor automnal lors du nouvel événement Sorcellerie & Enchantement. Du 29 au 31 octobre, une série d’activités thématiques en lien avec l’Halloween est proposée : concours de décoration de citrouilles, spectacle de ...

Deux nouveaux fauteuils multifonctions pour le CLSC de Salaberry-de-Valleyfield

Afin de doubler la capacité de traitements intraveineux au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a fait l'acquisition de deux fauteuils multifonctions servant notamment à l'administration de molécules de fer et aux ponctions veineuses. Le financement total pour l'achat de ces 2 fauteuils multifonctions s'élève à 9 ...