Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SOPFEU

Les mégots de cigarette sont une cause important de feu de végétation

durée 10h00
24 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La SOPFEU indique que chaque année dans la province, environ 80 feux de végétation sont causés par des articles de fumeur jetés au sol.

D’ailleurs, il fait particulièrement chaud et sec en ce moment et un mégot qui atterrit dans les broussailles pourraient facilement provoquer un incendie. Si l’on ajoute un peu de vent, toutes les conditions sont réunies pour embraser une forêt.

Pour réduire les risques, il est recommandé aux fumeurs qui travaillent en forêt ou qui s’y rendent pour des activités récréatives d’adopter les comportements suivants :

  • Éviter de se débarrasser d’un mégot de cigarette par la fenêtre d’un véhicule;
  • Pour fumer, demeurer immobile sur une surface dégagée (terre battue, sable ou gravier);
  • Ne pas fumer en marchant ou en se déplaçant en VTT;
  • Éteindre le mégot en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche;
  • Ne pas jeter le mégot par terre;
  • Disposer du mégot dans un contenant apporté à cet effet.

Bien qu’elle mise d’abord sur des activités de sensibilisation et d’éducation, la SOPFEU souligne qu’en vertu de l’article 6 du Règlement sur la protection des forêts, « du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé ». La loi sur l’aménagement durable du territoire forestier stipule que toute personne qui contrevient à cette réglementation commet une infraction et est passible d’une amende de 1 000 à 5 000$.

Depuis le début de la saison 2022, les pompiers forestiers de la SOPFEU ont identifié 63 incendies dont la cause probable est un article de fumeur. L’organisme de protection rappelle également que chaque année, environ 80 % des incendies sont imputables à l’activité humaine. La collaboration de tous demeure essentielle pour en réduire le nombre.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plusieurs subventions offertes aux Martinois cette année

La Municipalité de Sainte-Martine invite ses citoyens à déposer une demande pour les diverses subventions offertes sur son territoire. Sous certaines conditions, les familles et résidents intéressés peuvent obtenir des aides financières visant à les inciter à améliorer leurs habitudes de vies. Au moment d’écrire ces lignes, cinq programmes sont ...

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée célébrera l'Halloween

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite sa population à redécouvrir le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée dans un décor automnal lors du nouvel événement Sorcellerie & Enchantement. Du 29 au 31 octobre, une série d’activités thématiques en lien avec l’Halloween est proposée : concours de décoration de citrouilles, spectacle de ...

Deux nouveaux fauteuils multifonctions pour le CLSC de Salaberry-de-Valleyfield

Afin de doubler la capacité de traitements intraveineux au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a fait l'acquisition de deux fauteuils multifonctions servant notamment à l'administration de molécules de fer et aux ponctions veineuses. Le financement total pour l'achat de ces 2 fauteuils multifonctions s'élève à 9 ...