Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Monika Brinkman

Festival des arts: une mosaïste comme présidente d'honneur de l'édition 2022

durée 18h00
5 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les 30 et 31 juillet prochains, l’artiste mosaïste de Vaudreuil-Soulanges, Monika Brinkman, partagera sa passion pour cet art avec les visiteurs du Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield, événement pour lequel elle a accepté la présidence d’honneur.

« D’habitude je passe mes vacances estivales au chalet. Mais pas cette année, ce sera différent. C’est l’ancienne directrice générale du Festival des arts, Émilie Fortier qui m’a approché l’an passé pour me proposer ce rôle. Comme elle a toujours travaillé très fort pour faire rayonner les artistes du Suroît, je n’ai su lui dire non. Ce sera ma première présence cette année à ce rendez-vous artistique », lance d’emblée l’artiste de Vaudreuil-Dorion qui a tout de même réalisé quelques œuvres à Salaberry-de-Valleyfield dans le passé.

Parmi elles, une colonne ornée de mosaïque qui prend place au café culturel La Factrie, situé au centre-ville. Celle-ci a été réalisée lors d’une activité de médiation culturelle avec le Cercle des fermières de Notre-Dame-de-Bellerive.

Faire découvrir la mosaïque

C’est aussi parce qu’elle reçoit toujours un bel accueil sur ce territoire qu’elle a accepté de s’associer au Festival et de sortir de sa zone de confort habituelle. « La mosaïque ne fait pas partie de notre patrimoine culturel, malgré le fait que ce soit un art millénial. Je suis contente de pouvoir la faire découvrir. Qu’est-ce qu’une mosaïque? C’est un assemblage de tesselles qui forment un tout. Un peu comme Salaberry-de-Valleyfield qui est une communauté tissée serrée formée de pleins de morceaux : des cafés, des restaurants, des lieux de culture », image-t-elle.  

En tant que présidente d’honneur des festivités, Mme Brinkman a le privilège de lancer un défi aux artistes participants : ceux qui le souhaitent devront réaliser une œuvre inspirée de la thématique.

« J’espère qu’ils participeront en grand nombre, mais surtout que les œuvres seront variées. J’aimerais voir des œuvres qui représentent toutes les déclinaisons de la mosaïque, tant dans sa forme que dans sa symbolique. J’ai bien hâte de découvrir les œuvres des participants », termine-t-elle.

Le Festival des arts se tiendra les 30 et 31 juillet au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield. On peut en apprendre plus sur cette activité, en visitant le site Internet au: https://festivaldesartsvisuels.com. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Fier ambassadeur: acheter local pour les fêtes

Plus tôt cette année, la MRC de Beauharnois-Salaberry avait lancé la campagne Fier ambassadeur, où plusieurs citoyens avaient partagé leurs coups de cœur. Ceux-ci sont de retour avec une escapade du temps des fêtes propulsée par Desjardins afin de partager leurs meilleures idées-cadeaux provenant du territoire. S’inspirant des producteurs et des ...

Publié hier à 10h30

L’école Notre-Dame-De-L'Assomption reçoit 25 000$

Le 27 novembre dernier, l’école Notre-Dame-de-L'Assomption, située à Saint-Stanislas-de-Kostka, a eu l’immense privilège de recevoir une contribution de 25 000 $ dans le cadre du programme de parrainage du Grand défi Pierre Lavoie (GPDL). En effet, une équipe de cyclistes de la RBC Marchés des Capitaux a choisi de soutenir l’école lors de sa ...

Publié hier à 9h30

Le BAPE tient une séance publique d’information

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) invite la population à une séance publique d’information le 15 décembre 2025 à 19 h, au salon Gault de l’hôtel MOCO Valleyfield dans le cadre de la période d’information sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de ...

app-store-badge google-play-badge