Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville veut obtenir une aide financière pour mener à bien le projet

Une nouvelle étape franchie vers la restauration de la cheminée de l'ancienne Moco

durée 18h00
2 juillet 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield vise à obtenir une aide financière dans le cadre de la remise en valeur de la cheminée de l’ancienne Moco. Pour y parvenir, elle a dû adopter le règlement 417, une étape essentielle pour déposer une demande de subvention auprès du Ministère de la Culture.  

« C’est un point très formel, mais c’est obligatoire pour pouvoir déposer la demande dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Éventuellement, ce règlement pourrait servir à d’autres projets du même type », a laissé entendre le maire Miguel Lemieux.

Concrètement, ce règlement établit pour les municipalités bénéficiaires, un programme d’aide financière à la restauration de bâtiments patrimoniaux industriels. Il dicte les modalités et conditions relatives à l’octroi de l’aide financière et encadre le processus de demandes.

En avril dernier, on apprenait que le gouvernement provincial octroyait 233 333 $ à la Ville pour la restauration de la cheminée du moulin Gault, une composition majeure du complexe de la Moco.

À l’époque, le maire se disait alors satisfait de cette aide qui venaitt compléter les efforts de la ville : « La restauration des bâtiments qui ont forgé l'histoire de notre ville nous tient à cœur. Ce sont des lieux qui constituent une richesse pour notre communauté. Cette aide financière, combinée aux investissements de la Ville, permettra de mettre en valeur ces bâtiments et de renforcer du même coup le sentiment d'appartenance de notre population envers notre patrimoine. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plusieurs subventions offertes aux Martinois cette année

La Municipalité de Sainte-Martine invite ses citoyens à déposer une demande pour les diverses subventions offertes sur son territoire. Sous certaines conditions, les familles et résidents intéressés peuvent obtenir des aides financières visant à les inciter à améliorer leurs habitudes de vies. Au moment d’écrire ces lignes, cinq programmes sont ...

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée célébrera l'Halloween

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite sa population à redécouvrir le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée dans un décor automnal lors du nouvel événement Sorcellerie & Enchantement. Du 29 au 31 octobre, une série d’activités thématiques en lien avec l’Halloween est proposée : concours de décoration de citrouilles, spectacle de ...

Deux nouveaux fauteuils multifonctions pour le CLSC de Salaberry-de-Valleyfield

Afin de doubler la capacité de traitements intraveineux au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a fait l'acquisition de deux fauteuils multifonctions servant notamment à l'administration de molécules de fer et aux ponctions veineuses. Le financement total pour l'achat de ces 2 fauteuils multifonctions s'élève à 9 ...