Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville veut obtenir une aide financière pour mener à bien le projet

Une nouvelle étape franchie vers la restauration de la cheminée de l'ancienne Moco

durée 18h00
2 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield vise à obtenir une aide financière dans le cadre de la remise en valeur de la cheminée de l’ancienne Moco. Pour y parvenir, elle a dû adopter le règlement 417, une étape essentielle pour déposer une demande de subvention auprès du Ministère de la Culture.  

« C’est un point très formel, mais c’est obligatoire pour pouvoir déposer la demande dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Éventuellement, ce règlement pourrait servir à d’autres projets du même type », a laissé entendre le maire Miguel Lemieux.

Concrètement, ce règlement établit pour les municipalités bénéficiaires, un programme d’aide financière à la restauration de bâtiments patrimoniaux industriels. Il dicte les modalités et conditions relatives à l’octroi de l’aide financière et encadre le processus de demandes.

En avril dernier, on apprenait que le gouvernement provincial octroyait 233 333 $ à la Ville pour la restauration de la cheminée du moulin Gault, une composition majeure du complexe de la Moco.

À l’époque, le maire se disait alors satisfait de cette aide qui venaitt compléter les efforts de la ville : « La restauration des bâtiments qui ont forgé l'histoire de notre ville nous tient à cœur. Ce sont des lieux qui constituent une richesse pour notre communauté. Cette aide financière, combinée aux investissements de la Ville, permettra de mettre en valeur ces bâtiments et de renforcer du même coup le sentiment d'appartenance de notre population envers notre patrimoine. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Fier ambassadeur: acheter local pour les fêtes

Plus tôt cette année, la MRC de Beauharnois-Salaberry avait lancé la campagne Fier ambassadeur, où plusieurs citoyens avaient partagé leurs coups de cœur. Ceux-ci sont de retour avec une escapade du temps des fêtes propulsée par Desjardins afin de partager leurs meilleures idées-cadeaux provenant du territoire. S’inspirant des producteurs et des ...

Publié hier à 10h30

L’école Notre-Dame-De-L'Assomption reçoit 25 000$

Le 27 novembre dernier, l’école Notre-Dame-de-L'Assomption, située à Saint-Stanislas-de-Kostka, a eu l’immense privilège de recevoir une contribution de 25 000 $ dans le cadre du programme de parrainage du Grand défi Pierre Lavoie (GPDL). En effet, une équipe de cyclistes de la RBC Marchés des Capitaux a choisi de soutenir l’école lors de sa ...

Publié hier à 9h30

Le BAPE tient une séance publique d’information

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) invite la population à une séance publique d’information le 15 décembre 2025 à 19 h, au salon Gault de l’hôtel MOCO Valleyfield dans le cadre de la période d’information sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de ...

app-store-badge google-play-badge