Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville veut obtenir une aide financière pour mener à bien le projet

Une nouvelle étape franchie vers la restauration de la cheminée de l'ancienne Moco

durée 18h00
2 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield vise à obtenir une aide financière dans le cadre de la remise en valeur de la cheminée de l’ancienne Moco. Pour y parvenir, elle a dû adopter le règlement 417, une étape essentielle pour déposer une demande de subvention auprès du Ministère de la Culture.  

« C’est un point très formel, mais c’est obligatoire pour pouvoir déposer la demande dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Éventuellement, ce règlement pourrait servir à d’autres projets du même type », a laissé entendre le maire Miguel Lemieux.

Concrètement, ce règlement établit pour les municipalités bénéficiaires, un programme d’aide financière à la restauration de bâtiments patrimoniaux industriels. Il dicte les modalités et conditions relatives à l’octroi de l’aide financière et encadre le processus de demandes.

En avril dernier, on apprenait que le gouvernement provincial octroyait 233 333 $ à la Ville pour la restauration de la cheminée du moulin Gault, une composition majeure du complexe de la Moco.

À l’époque, le maire se disait alors satisfait de cette aide qui venaitt compléter les efforts de la ville : « La restauration des bâtiments qui ont forgé l'histoire de notre ville nous tient à cœur. Ce sont des lieux qui constituent une richesse pour notre communauté. Cette aide financière, combinée aux investissements de la Ville, permettra de mettre en valeur ces bâtiments et de renforcer du même coup le sentiment d'appartenance de notre population envers notre patrimoine. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Nuit des sans-abris: plus de 800 participants à Salaberry-de-Valleyfield

Le vendredi 17 octobre, partout à travers la province, se tenait la 36e Nuit des sans-abris (NSA) sous le thème De la solidarité pour plus de dignité. À Salaberry-de-Valleyfield, c'est au terminus d'autobus, situé sur la rue Hébert que le comité organisateur conviait les personnes intéressées à mieux comprendre les réalités vécues par les personnes ...

Publié hier à 15h30

La différence québécoise au coeur du prochain Café Agora

En quoi le Québec se distingue des autres nations? Telle est la question à laquelle le conférencier Vincent Vallée tentera de répondre ce dimanche 19 octobre lors du Café Agora. L'évènement qui se tient de 10h à midi prend place au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.  Saviez-vous que c’est au Québec que l’on retrouve le plus ...

Publié le 17 octobre 2025

Un cabanon est détruit par les flammes sur la rue Santoire

Un cabanon situé dans la cour d’une résidence de la rue Santoire, à Salaberry-de-Valleyfield, a été la proie des flammes ce jeudi 16 octobre en soirée. L’appel a été acheminé aux services d’urgence à 19h50. Fort heureusement, personne n’a été blessé.  « Lors de notre arrivée sur place, l’embrasement était généralisé. Nous étions en mode ...

app-store-badge google-play-badge