Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon une étude de l'APCHQ

Bientôt plus de déficit d'habitation pour Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
27 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré le fait que les projets de construction se comptent par dizaine sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield cumule un déficit de plus de 600 unités d’habitation selon une étude menée par l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ).

Plus spécifiquement, à la fin de l’année 2021, Salaberry-de-Valleyfield connaissait un retard de 500 propriétés à vendre et de 140 logements à louer en date du 31 octobre de la même année.

Tout indique que ce retard pourrait bientôt être chose du passé en raison des nombreux chantiers en cours sur le territoire municipal. On peut notamment nommer les projets en cours dans les secteur de la rue de la Traversée, sur le site de l’ancien K-Mart, sur le boulevard Sainte-Marie est ou encore dans le secteur du Bassin.

« La pénurie actuelle de logements est responsable de l’envolée des prix sur le marché de la revente ainsi que des pressions à la hausse sur les loyers des logements locatifs. La seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d’augmenter l’offre », indique Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.

Dans un communiqué émis à la suite de cette étude, on y précise qu’au cours des prochaines années, il faudra construire des « logements pour répondre aux besoins futurs, qui seront dictés par la formation de ménages, mais aussi se fixer un objectif de rattrapage des quelque 100 000 logements à construire pour combler notre déficit structurel actuel. Si l’objectif est, par exemple, de faire ce rattrapage sur dix ans, on devra mettre en chantier en moyenne annuellement 10 000 logements de plus que ce qui est projeté au chapitre de la formation de ménages », précise l’organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Opération nationale de sensibilisation à Beauharnois ce mercredi

Le Service de police de Châteauguay prendra part, ce mercredi 26 novembre, à l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes, menée à l’échelle du Québec, initiée par la Sureté du Québec. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux ...

Publié hier à 11h30

Bac brun: retour à la collecte aux deux semaines pour la période hivernale

À compter de la fin novembre, la collecte du bac brun s’effectuera toutes les deux semaines sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, et ce, jusqu’au début d’avril 2026. Cette fréquence est justifiée par la diminution de la quantité de résidus verts générée en période hivernale. Les citoyens sont tout de même encouragés à participer à ...

Publié le 22 novembre 2025

Verdissement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance un appel à ses citoyens pour qu'ils verdissent leurs quartiers. Le service de l'environnement procédera, dès 2026, à des plantations d'arbres sur les terrains des citoyens intéressés à voir un arbre grandir devant leur résidence. Entièrement gratuit et pris en charge par la Ville, ce programme vise à ...

app-store-badge google-play-badge