Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon une étude de l'APCHQ

Bientôt plus de déficit d'habitation pour Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
27 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré le fait que les projets de construction se comptent par dizaine sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield cumule un déficit de plus de 600 unités d’habitation selon une étude menée par l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ).

Plus spécifiquement, à la fin de l’année 2021, Salaberry-de-Valleyfield connaissait un retard de 500 propriétés à vendre et de 140 logements à louer en date du 31 octobre de la même année.

Tout indique que ce retard pourrait bientôt être chose du passé en raison des nombreux chantiers en cours sur le territoire municipal. On peut notamment nommer les projets en cours dans les secteur de la rue de la Traversée, sur le site de l’ancien K-Mart, sur le boulevard Sainte-Marie est ou encore dans le secteur du Bassin.

« La pénurie actuelle de logements est responsable de l’envolée des prix sur le marché de la revente ainsi que des pressions à la hausse sur les loyers des logements locatifs. La seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d’augmenter l’offre », indique Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.

Dans un communiqué émis à la suite de cette étude, on y précise qu’au cours des prochaines années, il faudra construire des « logements pour répondre aux besoins futurs, qui seront dictés par la formation de ménages, mais aussi se fixer un objectif de rattrapage des quelque 100 000 logements à construire pour combler notre déficit structurel actuel. Si l’objectif est, par exemple, de faire ce rattrapage sur dix ans, on devra mettre en chantier en moyenne annuellement 10 000 logements de plus que ce qui est projeté au chapitre de la formation de ménages », précise l’organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un BAPE pour General Dynamics ce mardi soir

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) s'arrête à Salaberry-de-Valleyfield ce mardi 17 février pour se pencher sur un projet d'agrandissement des installations de General Dynamics. Rappelons que l'entreprise se spécialise dans la fabrication de produits de défense et en développement de systèmes ...

Publié hier à 6h00

Le CSSVT recrute en mode virtuel

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est à la recherche de leaders inspirants et engagés qui souhaitent contribuer à la réussite et au développement du plein potentiel de ses élèves. À cet effet, une rencontre d’information destinée aux personnes intéressées par des postes de direction ou de direction adjointe dans les ...

Publié le 14 février 2026

Salaberry-de-Valleyfield obtient le Sceau Concilivi

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield devient la 5e ville au Québec à obtenir le Sceau Concilivi qui vise à reconnaître l’engagement soutenu envers la conciliation travail-famille. L’adoption de mesures facilitant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses employés a permis à la municipalité de se démarquer en raison de ses ...

app-store-badge google-play-badge