Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon une étude de l'APCHQ

Bientôt plus de déficit d'habitation pour Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
27 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré le fait que les projets de construction se comptent par dizaine sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield cumule un déficit de plus de 600 unités d’habitation selon une étude menée par l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ).

Plus spécifiquement, à la fin de l’année 2021, Salaberry-de-Valleyfield connaissait un retard de 500 propriétés à vendre et de 140 logements à louer en date du 31 octobre de la même année.

Tout indique que ce retard pourrait bientôt être chose du passé en raison des nombreux chantiers en cours sur le territoire municipal. On peut notamment nommer les projets en cours dans les secteur de la rue de la Traversée, sur le site de l’ancien K-Mart, sur le boulevard Sainte-Marie est ou encore dans le secteur du Bassin.

« La pénurie actuelle de logements est responsable de l’envolée des prix sur le marché de la revente ainsi que des pressions à la hausse sur les loyers des logements locatifs. La seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d’augmenter l’offre », indique Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.

Dans un communiqué émis à la suite de cette étude, on y précise qu’au cours des prochaines années, il faudra construire des « logements pour répondre aux besoins futurs, qui seront dictés par la formation de ménages, mais aussi se fixer un objectif de rattrapage des quelque 100 000 logements à construire pour combler notre déficit structurel actuel. Si l’objectif est, par exemple, de faire ce rattrapage sur dix ans, on devra mettre en chantier en moyenne annuellement 10 000 logements de plus que ce qui est projeté au chapitre de la formation de ménages », précise l’organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Fier ambassadeur: acheter local pour les fêtes

Plus tôt cette année, la MRC de Beauharnois-Salaberry avait lancé la campagne Fier ambassadeur, où plusieurs citoyens avaient partagé leurs coups de cœur. Ceux-ci sont de retour avec une escapade du temps des fêtes propulsée par Desjardins afin de partager leurs meilleures idées-cadeaux provenant du territoire. S’inspirant des producteurs et des ...

Publié à 10h30

L’école Notre-Dame-De-L'Assomption reçoit 25 000$

Le 27 novembre dernier, l’école Notre-Dame-de-L'Assomption, située à Saint-Stanislas-de-Kostka, a eu l’immense privilège de recevoir une contribution de 25 000 $ dans le cadre du programme de parrainage du Grand défi Pierre Lavoie (GPDL). En effet, une équipe de cyclistes de la RBC Marchés des Capitaux a choisi de soutenir l’école lors de sa ...

Publié à 9h30

Le BAPE tient une séance publique d’information

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) invite la population à une séance publique d’information le 15 décembre 2025 à 19 h, au salon Gault de l’hôtel MOCO Valleyfield dans le cadre de la période d’information sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de ...

app-store-badge google-play-badge