Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des inspecteurs vont parcourir le territoire les jours de collecte

Les déchets inspectés cet été dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 12h00
25 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe ses citoyens que cet été, des inspecteurs sillonneront le territoire lors des journées de collecte des déchets. Pourquoi? Afin d’intervenir lorsqu’ils observeront des poubelles dont le contenu contrevient aux règlements municipaux.

Ceux-ci interdisent entre autres de mettre aux déchets les matières recyclables ou organiques, ainsi que celles acceptées par les écocentres; ils imposent aussi des quantités maximales de matières jetées (limite de bacs par adresse). Donc, tout disposer à la poubelle constitue une infraction.

L’application des règlements a comme objectifs de réduire la quantité de matières enfouies, de même que les coûts de gestion des déchets, mais aussi d’assurer une équité envers les citoyens qui fournissent des efforts de réduction.

Pour imager ce concept, la MRC précise que les coûts de la collecte municipale des déchets sont assumés par l’ensemble des citoyens de la municipalité à parts égales.

Par exemple, la famille Jettetout est l’une de celles qui ne recycle pas et ne participe pas non plus à la collecte organique. Elle met donc à la poubelle 2 000kg de déchets par année. Les coûts de gestion des déchets s’élèvent à 200$ selon la répartition à parts égales. Pour la municipalité, il en coûtera 400$ alors que le manque à gagner sera de 200$.

Cette famille fait payer aux autres citoyens de sa collectivité une somme annuelle de 200$ et ne dépose pas les matières recyclables et compostables au bon endroit.

À l’autre bout du spectre, pour la famille Encorebon, c’est tout le contraire. Elle envoie à l’enfouissement 500 kg de déchets pour des coûts de gestion de 200$. Toutefois, cela en coûte seulement 50 $ à la municipalité pour un montant payé en trop de 150$.

En comparaison avec la famille Jettetout, le clan Encorebon paie annuellement un surplus de 150$ pour les citoyens de sa collectivité qui ne déposent pas leurs matières recyclables ou compostables au bon endroit.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

app-store-badge google-play-badge