Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des inspecteurs vont parcourir le territoire les jours de collecte

Les déchets inspectés cet été dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 12h00
25 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe ses citoyens que cet été, des inspecteurs sillonneront le territoire lors des journées de collecte des déchets. Pourquoi? Afin d’intervenir lorsqu’ils observeront des poubelles dont le contenu contrevient aux règlements municipaux.

Ceux-ci interdisent entre autres de mettre aux déchets les matières recyclables ou organiques, ainsi que celles acceptées par les écocentres; ils imposent aussi des quantités maximales de matières jetées (limite de bacs par adresse). Donc, tout disposer à la poubelle constitue une infraction.

L’application des règlements a comme objectifs de réduire la quantité de matières enfouies, de même que les coûts de gestion des déchets, mais aussi d’assurer une équité envers les citoyens qui fournissent des efforts de réduction.

Pour imager ce concept, la MRC précise que les coûts de la collecte municipale des déchets sont assumés par l’ensemble des citoyens de la municipalité à parts égales.

Par exemple, la famille Jettetout est l’une de celles qui ne recycle pas et ne participe pas non plus à la collecte organique. Elle met donc à la poubelle 2 000kg de déchets par année. Les coûts de gestion des déchets s’élèvent à 200$ selon la répartition à parts égales. Pour la municipalité, il en coûtera 400$ alors que le manque à gagner sera de 200$.

Cette famille fait payer aux autres citoyens de sa collectivité une somme annuelle de 200$ et ne dépose pas les matières recyclables et compostables au bon endroit.

À l’autre bout du spectre, pour la famille Encorebon, c’est tout le contraire. Elle envoie à l’enfouissement 500 kg de déchets pour des coûts de gestion de 200$. Toutefois, cela en coûte seulement 50 $ à la municipalité pour un montant payé en trop de 150$.

En comparaison avec la famille Jettetout, le clan Encorebon paie annuellement un surplus de 150$ pour les citoyens de sa collectivité qui ne déposent pas leurs matières recyclables ou compostables au bon endroit.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge