Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du 17 juin

Santé Canada désactive l'application Alerte COVID

durée 13h00
18 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Santé Canada vient de sonner le glas de ce qui aura été l'une des (petites) polémiques qui ont accompagné la pandémie : l'application Alerte COVID est désormais désactivée.

Malgré les appels de Justin Trudeau, François Legault et du Docteur Arruda, c'est un outil qui n'a jamais complètement convaincu la population. D'ailleurs en octobre 2020, Néomédia demandait si vous pensiez télécharger l'application. Le moins qu'on puisse dire ce que les lecteurs étaient partagé : 

  • 40,5% "Oui, c'est déjà fait"
  • 21,4% "J'hésite à la télécharger"
  • 38,1% "Non jamais"

Protection des données personnelles, crainte d'un traçage policier, méfiance vis-à-vis du gouvernement... les craintes soulevées étaient nombreuses. Mais petit à petit, la majorité des Canadiens se sont résolus à télécharger ce qui, avant le vaccin, était présenté comme le principal outil de lutte contre la COVID. 

La fin de l'application signifie-t-elle la fin du virus ?
Ce n'est certainement pas l'avis de Santé Canada « Même si la pandémie n’est pas terminée, la décision de mettre l’application Alerte COVID hors service a été prise après discussion avec les provinces et les territoires sur l’évolution continue des programmes de santé publique »

La COVID reste donc d'actualité et Santé Canada comme le Docteur Boileau, restent particulièrement vigilants quant à un éventuel rebond des contaminations à l'automne.

Alors si l'application est désactivée dès aujourd'hui, c'est probablement qu'elle ne correspond pas ou plus aux besoins. D'ailleurs, alors qu'elle a été téléchargée 6,9 millions de fois (ce qui est une performance qui a de quoi faire rougir nombre d'éditeurs) elle n'aurait été utilisée que 57 000 fois pour signaler un cas positif. Loin, très loin, du nombre de cas positifs déclarés au Canada.

Si vous avez l'application dans votre cellulaire, vous pouvez dès aujourd'hui la désinstaller.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...