Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du 17 juin

Santé Canada désactive l'application Alerte COVID

durée 13h00
18 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Santé Canada vient de sonner le glas de ce qui aura été l'une des (petites) polémiques qui ont accompagné la pandémie : l'application Alerte COVID est désormais désactivée.

Malgré les appels de Justin Trudeau, François Legault et du Docteur Arruda, c'est un outil qui n'a jamais complètement convaincu la population. D'ailleurs en octobre 2020, Néomédia demandait si vous pensiez télécharger l'application. Le moins qu'on puisse dire ce que les lecteurs étaient partagé : 

  • 40,5% "Oui, c'est déjà fait"
  • 21,4% "J'hésite à la télécharger"
  • 38,1% "Non jamais"

Protection des données personnelles, crainte d'un traçage policier, méfiance vis-à-vis du gouvernement... les craintes soulevées étaient nombreuses. Mais petit à petit, la majorité des Canadiens se sont résolus à télécharger ce qui, avant le vaccin, était présenté comme le principal outil de lutte contre la COVID. 

La fin de l'application signifie-t-elle la fin du virus ?
Ce n'est certainement pas l'avis de Santé Canada « Même si la pandémie n’est pas terminée, la décision de mettre l’application Alerte COVID hors service a été prise après discussion avec les provinces et les territoires sur l’évolution continue des programmes de santé publique »

La COVID reste donc d'actualité et Santé Canada comme le Docteur Boileau, restent particulièrement vigilants quant à un éventuel rebond des contaminations à l'automne.

Alors si l'application est désactivée dès aujourd'hui, c'est probablement qu'elle ne correspond pas ou plus aux besoins. D'ailleurs, alors qu'elle a été téléchargée 6,9 millions de fois (ce qui est une performance qui a de quoi faire rougir nombre d'éditeurs) elle n'aurait été utilisée que 57 000 fois pour signaler un cas positif. Loin, très loin, du nombre de cas positifs déclarés au Canada.

Si vous avez l'application dans votre cellulaire, vous pouvez dès aujourd'hui la désinstaller.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux SUV volés dans la région cette nuit

Au cours des dernières heures, au moins deux Kia Sorento ont été dérobés dans la grande région du Suroît. Selon la Sûreté du Québec, qui confirme les délits, ce modèle de véhicule utilitaire sport (VUS) est l'un des plus prisés par les malfaiteurs au Québec, et même au Canada.  « Un des vols a été rapporté ce matin à 4h par le propriétaire du ...

Dans ma rue on joue: quelles rues sont admissibles?

Grâce au programme Dans ma rue on joue, déployé depuis le printemps 2020 à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, 28 rues du territoire affichent désormais un panneau de signalisation encourageant le jeu libre.  À lire également:  Stationnement de nuit au cœur du centre-ville : horaire d’interdiction modifié Parents : soyez vigilants durant ...

L'entreprise EXP Valleyfield fait sa part pour Centraide Sud-Ouest

Tout récemment, l'entreprise EXP de Valleyfield a décidé de s'impliquer dans la campagne de financement de Centraide Sud-Ouest et de faire sa part. Dans cette optique, la directrice régionale de cet organisme, Kim Barrette s'est rendue dans les bureaux de ce donateur pour la remise du montant amassé.  C'est donc en compagnie de l'ambassadrice à ...