Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville veut acquérir deux terrains sur la rue Péladeau

Un projet d'intérêt communautaire en voie de réalisation à Beauharnois

durée 12h00
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de la séance du conseil du 14 juin dernier, les élus de Beauharnois ont adopté une résolution afin d’acquérir deux terrains appartenant à Hydro-Québec, situés sur la rue Péladeau. Cette acquisition vise à permettre à la Ville de réaliser un projet innovant d’intérêt communautaire en matière d’accessibilité au logement.

Les terrains visés sont stratégiquement positionnés et la superficie permettra à la Ville d’y implanter un projet immobilier écoresponsable d’envergure.

Contrer la pénunie de logements


Conscient des enjeux entourant la pénurie de logements, le conseil a donné son aval à ce projet
novateur en matière de logements accessibles, dans le cadre d’une perspective de développement durable et d’occupation intégrée de son territoire : « La Ville doit être un agent de changement et s’impliquer diligemment dans les différents projets visant à améliorer la qualité de vie des citoyens. Je suis fier que mes consoeurs et confrères se soient ralliés à ma vision et qu’on soit activement à l’écoute des besoins de la population comme le démontre ce projet d’envergure » mentionne le premier magistrat de la Ville, M. Alain Dubuc.

L’achat des terrains représente une transaction de 2 384 725 $, qui sera financée par un règlement d’emprunt.

Dans un premier temps, une analyse exhaustive des opportunités, des compétences et des pouvoirs dont dispose la Ville sera réalisée, incluant notamment, la recherche de financement. À cet effet, la Ville a adressé une demande de subvention au Fonds municipal vert (FMV), dans le cadre du programme Logement abordable durable.

Dans le cadre de ce projet, la Ville s’est déjà adjoint de la collaboration des représentants du milieu, actifs dans ce domaine, soit l’Office municipal d’habitation (OMH) et le Comité logements Beauharnois. Ainsi, les prochaines étapes seront décisives pour la concrétisation à relativement court terme de ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Une audience publique tenue par le BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a reçu le mandat du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, de tenir une audience publique sur le projet d’agrandissement de l’usine de fabrication de matériaux énergétiques sur le territoire de la ville de ...

Publié le 24 janvier 2026

Un incendie a occupé les sapeurs de Valleyfield ce vendredi soir

Un incendie s’est déclaré, ce vendredi 23 janvier en fin de soirée, au 253 rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Fort heureusement, l’incendie n’a pas fait de blessés et les occupants des lieux ont pu regagner rapidement leur domicile, alors que le mercure oscillait à -25 degrés Celsius. « Le feu s’est déclaré dans une annexe située à ...

Publié le 22 janvier 2026

Un bilan positif pour les entreprises agrotouristiques du territoire

La MRC de Beauharnois-Salaberry a annoncer, ce jeudi 22 janvier, les retombées du projet Proximité, une initiative portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à laquelle elle a adherer pour l'année 2025. Ce programme d’accompagnement a permis à huit entreprises agrotouristiques de la région de ...

app-store-badge google-play-badge