Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville veut acquérir deux terrains sur la rue Péladeau

Un projet d'intérêt communautaire en voie de réalisation à Beauharnois

durée 12h00
17 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de la séance du conseil du 14 juin dernier, les élus de Beauharnois ont adopté une résolution afin d’acquérir deux terrains appartenant à Hydro-Québec, situés sur la rue Péladeau. Cette acquisition vise à permettre à la Ville de réaliser un projet innovant d’intérêt communautaire en matière d’accessibilité au logement.

Les terrains visés sont stratégiquement positionnés et la superficie permettra à la Ville d’y implanter un projet immobilier écoresponsable d’envergure.

Contrer la pénunie de logements


Conscient des enjeux entourant la pénurie de logements, le conseil a donné son aval à ce projet
novateur en matière de logements accessibles, dans le cadre d’une perspective de développement durable et d’occupation intégrée de son territoire : « La Ville doit être un agent de changement et s’impliquer diligemment dans les différents projets visant à améliorer la qualité de vie des citoyens. Je suis fier que mes consoeurs et confrères se soient ralliés à ma vision et qu’on soit activement à l’écoute des besoins de la population comme le démontre ce projet d’envergure » mentionne le premier magistrat de la Ville, M. Alain Dubuc.

L’achat des terrains représente une transaction de 2 384 725 $, qui sera financée par un règlement d’emprunt.

Dans un premier temps, une analyse exhaustive des opportunités, des compétences et des pouvoirs dont dispose la Ville sera réalisée, incluant notamment, la recherche de financement. À cet effet, la Ville a adressé une demande de subvention au Fonds municipal vert (FMV), dans le cadre du programme Logement abordable durable.

Dans le cadre de ce projet, la Ville s’est déjà adjoint de la collaboration des représentants du milieu, actifs dans ce domaine, soit l’Office municipal d’habitation (OMH) et le Comité logements Beauharnois. Ainsi, les prochaines étapes seront décisives pour la concrétisation à relativement court terme de ce projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié hier à 8h30

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge