Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écosystème à respecter

Les tortues serpentines sont en pleine période de ponte

durée 17h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Il est  fréquent de voir traverser les rues de grosses tortues ces jours-ci. En effet, les tortues serpentines sont en pleine période de ponte dans la région de Beauharnois-Salaberry.

Durant les deux dernières semaines, les Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont reçu de nombreux appels de citoyens concernant l'apparition de ces tortues.

Parfois même, elles se mettent en danger, traversant les routes en pleine période de circulation.

« La semaine dernière, nous sommes intervenus cinq fois» , raconte Sabrina Gilbert, patrouilleuse pour les Services animaliers. « Il y a même un une intervention policière, parce qu’une grosse tortue de 200 livres traversait le pont Monseigneur Langlois! »

Puisqu'elles sont en période de ponte, elles sortent de l'eau pour aller pondre plus loin, soit dans un terrain où il y a sable et ou de la gravelle, puis elle retourne à leur habitat naturel.

Très lourdes, les tortues ne doivent pas être déplacées. De plus, elles sont porteuses de la salmonelle. Ces tortues mordent sans gêne si elles sont touchées. Les risques d'attraper la salmonelle sont donc élevés.

S’il vous arrive d'être mordu par une tortue serpentine, veuillez vous diriger à l'hôpital.

Notez que si vous voyez une tortue et que vous ne faites que l'observer, elles ne se dirigeront pas vers vous pour vous mordre, ce n’est qu’en cas défense qu’elles peuvent utiliser leur bec.

Les Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield rappellent que si on voit une tortue blessée ou une tortue qui obstrue dangereusement la route, n'hésitez à les rejoindre au 450-377-2428, ou encore appelez le service de Police.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Une jeune fille de 16 ans manque à l'appel à Salaberry-de-Valleyfield

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Mathéa Dubreuil, 16 ans, de Salaberry-de-Valleyfield.  Elle a été vue pour la dernière fois le 30 octobre dernier en soirée, dans le secteur de la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Voici la description ...

Publié hier à 12h30

Ouverture des inscriptions à la 28e édition du défi OSEntreprendre

OSEntreprendre et la MRC de Beauharnois-Salaberry invitent les entrepreneurs du territoire à s’inscrire  à la 28e édition du défi OSEntreprendre d’ici le 11 mars 2026, 16 h sur le site osentreprendre.quebec. Pour tenter de remporter le titre de lauréat et l’une des bourses offertes, les participants peuvent consulter les critères d’admissibilité ...

Publié hier à 11h30

Plusieurs résolutions adoptées lors de la séance de Salaberry-de-Valleyfield

Dans la soirée du mardi 18 novembre s'est tenue la séance ordinaire du conseil ordinaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.  Bien que la séance se soit déroulée de façon calme et succincte, plusieurs points importants ont été évoqués et votés par les membres du conseil.  Quelques points importants:  Le point 6.3 consistait à une ...

app-store-badge google-play-badge