Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écosystème à respecter

Les tortues serpentines sont en pleine période de ponte

durée 17h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Il est  fréquent de voir traverser les rues de grosses tortues ces jours-ci. En effet, les tortues serpentines sont en pleine période de ponte dans la région de Beauharnois-Salaberry.

Durant les deux dernières semaines, les Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont reçu de nombreux appels de citoyens concernant l'apparition de ces tortues.

Parfois même, elles se mettent en danger, traversant les routes en pleine période de circulation.

« La semaine dernière, nous sommes intervenus cinq fois» , raconte Sabrina Gilbert, patrouilleuse pour les Services animaliers. « Il y a même un une intervention policière, parce qu’une grosse tortue de 200 livres traversait le pont Monseigneur Langlois! »

Puisqu'elles sont en période de ponte, elles sortent de l'eau pour aller pondre plus loin, soit dans un terrain où il y a sable et ou de la gravelle, puis elle retourne à leur habitat naturel.

Très lourdes, les tortues ne doivent pas être déplacées. De plus, elles sont porteuses de la salmonelle. Ces tortues mordent sans gêne si elles sont touchées. Les risques d'attraper la salmonelle sont donc élevés.

S’il vous arrive d'être mordu par une tortue serpentine, veuillez vous diriger à l'hôpital.

Notez que si vous voyez une tortue et que vous ne faites que l'observer, elles ne se dirigeront pas vers vous pour vous mordre, ce n’est qu’en cas défense qu’elles peuvent utiliser leur bec.

Les Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield rappellent que si on voit une tortue blessée ou une tortue qui obstrue dangereusement la route, n'hésitez à les rejoindre au 450-377-2428, ou encore appelez le service de Police.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

Une maison en travaux est détruite par les flammes

Une résidence unifamiliale située au 248 route 236 à Saint-Louis-de-Gonzague, qui faisait l’objet de travaux depuis plusieurs mois, a été la proie des flammes ce mercredi 7 janvier en après-midi. Puisque les dommages importants causés au bâtiment ne permettaient pas aux sapeurs d’identifier la cause de l’incendie, le dossier a été transféré à la ...

Publié à 10h30

Secteur Grande-Île: redécoupage des zones scolaires

Dernièrement, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a approuvé la révision des quartiers scolaires du secteur Grande-Île, en prévision de l’ouverture de la nouvelle école. Ce redécoupage prendra effet pour la rentrée 2026. Pour parvenir au résultat présenté, le CSSVT procède à une analyse ...

Publié le 3 janvier 2026

Hiver, verglas et collisions : attention aux poteaux électriques

En hiver, les conditions routières difficiles augmentent les risques d’accident. Lors d’une collision avec un poteau d’Hydro-Québec, un danger invisible mais bien réel s’ajoute : le risque de choc électrique. Savoir comment réagir, que l’on soit impliqué dans l’accident ou témoin, peut faire toute la différence pour assurer la sécurité de ...

app-store-badge google-play-badge