Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écosystème à respecter

Les tortues serpentines sont en pleine période de ponte

durée 17h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Il est  fréquent de voir traverser les rues de grosses tortues ces jours-ci. En effet, les tortues serpentines sont en pleine période de ponte dans la région de Beauharnois-Salaberry.

Durant les deux dernières semaines, les Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont reçu de nombreux appels de citoyens concernant l'apparition de ces tortues.

Parfois même, elles se mettent en danger, traversant les routes en pleine période de circulation.

« La semaine dernière, nous sommes intervenus cinq fois» , raconte Sabrina Gilbert, patrouilleuse pour les Services animaliers. « Il y a même un une intervention policière, parce qu’une grosse tortue de 200 livres traversait le pont Monseigneur Langlois! »

Puisqu'elles sont en période de ponte, elles sortent de l'eau pour aller pondre plus loin, soit dans un terrain où il y a sable et ou de la gravelle, puis elle retourne à leur habitat naturel.

Très lourdes, les tortues ne doivent pas être déplacées. De plus, elles sont porteuses de la salmonelle. Ces tortues mordent sans gêne si elles sont touchées. Les risques d'attraper la salmonelle sont donc élevés.

S’il vous arrive d'être mordu par une tortue serpentine, veuillez vous diriger à l'hôpital.

Notez que si vous voyez une tortue et que vous ne faites que l'observer, elles ne se dirigeront pas vers vous pour vous mordre, ce n’est qu’en cas défense qu’elles peuvent utiliser leur bec.

Les Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield rappellent que si on voit une tortue blessée ou une tortue qui obstrue dangereusement la route, n'hésitez à les rejoindre au 450-377-2428, ou encore appelez le service de Police.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La CDC de Beauharnois-Salaberry: la quarantaine et un magazine

La corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry s'offre un présent pour ses 40 ans d'existence: un magazine qui sera disponible à la population. Il s'agit pour l'organisme d'une occasion de souligner la mobilisation d'une région. Le magazine sera officiellement lancé lors d'un événement le 24 février où sont attendus ...

Publié hier à 8h00

La foire gourmande Fine Gueule s'ouvre à Salaberry-de-Valleyfield

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra la première édition de la foire Fine Gueule. Cet événement se veut un détour obligé pour les épicuriens de la région. La foire gourmande célébrera sa toute première édition les 13 et 14 février à Salaberry-de-Valleyfield. La CCIBVHSL veut ainsi ...

Publié le 4 février 2026

Un BAPE pour General Dynamics

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) s'arrêtera à Salaberry-de-Valleyfield le 17 février pour se pencher sur un projet d'agrandissement des installations de General Dynamics. Rappelons que l'entreprise se spécialise dans la fabrication de produits de défense et en développement de systèmes tactique. ...

app-store-badge google-play-badge