Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Pesticides: appel à la vigilance dans le choix de votre entrepreneur

durée 06h00
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield appelle ses citoyens à la plus grande vigilance en matière de traitement de pelouse et d’arrosage contre les araignées.

En 2021, 80 % des entrepreneurs contrôlés ont été pris en infraction pour usage de pesticides de synthèse, interdits par la réglementation municipale, et ce, même s’ils détenaient un enregistrement de la Ville et s’étaient donc engagés à ne pas en utiliser.

Un enjeu de santé publique

Face à cet enjeu de santé publique, la Ville a organisé une rencontre avec les médias. La conseillère en environnement, Marie-Lou Lacasse, s’est inquiétée de la situation, à la fois pour la santé de l’environnement et celle des citoyens : « Les clients n’ont possiblement pas été avisés des produits utilisés, puisqu’ils sont interdits, tout comme des mesures de protection à prendre pour leur santé lors d’une application. Ils sont d’autant plus vulnérables qu’ils ont été mis en confiance par la présentation du certificat de la Ville, mais celui-ci n’est pas une garantie. C’est très préoccupant. »

Mesures de protection

Les personnes faisant affaire avec un entrepreneur doivent vérifier les listes des enregistrements révoqués et valides sur le site Web de la Ville, en plus d’exiger le certificat d’enregistrement de la Ville (pour usage de pesticides à faible impact et d’engrais). Il est aussi fortement recommandé de questionner l’entreprise. Faire affaire avec un entrepreneur non conforme constitue une infraction, tant pour le client que pour l’entrepreneur (Règlement 222).

La Ville a également mis en ligne des conseils ainsi que les « 5 questions à poser à son entrepreneur », afin de connaître les produits qui seront appliqués et leur nécessité, pour évaluer son professionnalisme. Tout citoyen qui a des questions sur l’utilisation de certains produits ou sur l’alternative possible à l’utilisation de pesticides peut faire appel à l’Escouade verte, de la fin mai à la fin septembre (450 370-4820). L’Escouade verte patrouille le territoire à temps plein et réalise des prélèvements de produits pour veiller à la sécurité des Campivallensiens et de leur environnement.

Depuis onze ans, le Règlement 222 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield interdit tous les pesticides de synthèse en zone urbanisée et résidentielle, dont le glyphosate (ex. : Roundup). Il permet d’interdire aux entreprises contrevenantes d’exercer pendant un an sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield afin de les contraindre à prendre au sérieux la règlementation en place pour le bien-être de la collectivité.

Attention aux publicités

La conseillère en communication, Magali Joube, a rappelé que : « le mot « traitement », utilisé par les entreprises spécialisées dans les nombreuses publicités reçues aux portes, sous-entend « applications de pesticides et d’engrais. » Pourtant, ce terme sonne positif à notre oreille. Il donne même l’impression que c’est ce qu’il faut faire alors que le service offert devrait appeler à la vigilance. »

Les pesticides sont des contaminants

Tous les pesticides (insecticides, herbicides, fongicides, etc.), même à faible impact, sont nocifs. Ils entraînent la contamination de l’eau, de l’air et du sol, mais ont surtout un impact certain sur la santé de tous à court, moyen et long termes, particulièrement sur celle des enfants, des personnes ayant un système immunitaire plus faible et des animaux de compagnie.

Alternative

D’un autre côté, la Ville poursuit ses efforts pour conscientiser les citoyens sur l'impact des pesticides sur la biodiversité et la santé. « Si notre pelouse est faible, elle n’a pas besoin d’un « traitement », mais bien de diversité pour la rendre forte et résiliente. Laisser la nature diversifier et fleurir les espaces verts est la solution la plus durable et la plus utile », a conclu madame Lacasse. L’Escouade verte accompagne aussi les citoyens dans leur transition vers une pelouse écologique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

Amende de 1106$ pour un grand excès de vitesse

Le mardi 3 février dernier, les patrouilleurs du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un grand excès de vitesse sur le rang du cinq à Saint-Stanislas-de-Kostka . En opération vers 9h30 le matin, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 29 ans de Saint-Stanislas-de-Kostka circulant à une vitesse de 137 km/h dans une zone où ...

Publié le 5 février 2026

La CDC de Beauharnois-Salaberry: la quarantaine et un magazine

La corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry s'offre un présent pour ses 40 ans d'existence: un magazine qui sera disponible à la population. Il s'agit pour l'organisme d'une occasion de souligner la mobilisation d'une région. Le magazine sera officiellement lancé lors d'un événement le 24 février où sont attendus ...

Publié le 5 février 2026

La foire gourmande Fine Gueule s'ouvre à Salaberry-de-Valleyfield

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra la première édition de la foire Fine Gueule. Cet événement se veut un détour obligé pour les épicuriens de la région. La foire gourmande célébrera sa toute première édition les 13 et 14 février à Salaberry-de-Valleyfield. La CCIBVHSL veut ainsi ...

app-store-badge google-play-badge