Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi C−13

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

durée 14h00
25 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028.

La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de modernisation de la Loi sur les langues officielles.

«Ce sera l’occasion parfaite d’aborder des enjeux actuels tels que l’immigration francophone, le continuum en éducation, les programmes d’immersion et encore plus», a−t−elle énuméré en point de presse à Vancouver.

Les consultations se déroulent en ligne jusqu’à la fin août ainsi que par le moyen de forums de discussions en personne dans l’ensemble des provinces et territoires canadiens. Deux arrêts sont prévus au Québec, soit à Montréal et à Sherbrooke.

Le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, a fait des recommandations au gouvernement Trudeau, dans un rapport publié la semaine dernière qui se veut un suivi au plan d’action quinquennal actuel d’Ottawa tirant à sa fin.

Le commissaire s’inquiète notamment que les clauses linguistiques contenues dans les ententes conclues avec les provinces et territoires pour les services à la petite enfance ne «soient pas assez fortes».

Appelée à indiquer quelles recommandations du commissaire elle prioriserait dans l’élaboration du plan d’action 2023−2028, la ministre Petitpas Taylor ne s’est pas avancée. 

«Il a quand même souligné le progrès qui a été fait, mais c’est sûr qu’on prend ses commentaires en considération et on va s’assurer qu’on va aller de l’avant avec un plan d’action qui va faire une réelle différence dans la vie des Canadiens», a−t−elle soutenu.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

Publié hier à 10h30

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur maintenant déposé

Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur éolien a officiellement été déposé ce mardi 13 mai en séance régulière du conseil municipal, à l’issue de la démarche de consultation entreprise au printemps 2024 concernant les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien à ...

Publié le 12 mai 2025

La MRC Beauharnois-Salaberry dévoile ses 14 fiers ambassadeurs

La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec Tourisme Montérégie, a présenté récemment ses fiers ambassadeurs. 14 personnalités locales, vivant pleinement leur milieu, partageront leurs différents coups de cœur, que cela soit un resto préféré, une boutique qu’ils fréquentent ou une activité favorite. Différentes chroniques seront ainsi ...

app-store-badge google-play-badge