Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une somme de 50 000$ est affectée à la réalisation

Budget participatif: la promenade Notre-Dame-du-Sourire bientôt réaménagée

durée 18h00
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre du troisième budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield la population a parlé : la promenade Notre-Dame-du-Sourire bénéficiera d’un montant de 50 000 $ pour son réaménagement. Une rampe de mise à l’eau destinée aux amateurs de sports nautique y sera installée, tel que suggéré par la citoyenne Sarah Brunette.

Ce projet a récolté 376 votes parmi les 1040 personnes qui ont voté entre le 29 avril et le 8 mai dernier. La Ville confirme qu’elle prévoit réaliser le tout au cours des deux prochaines années.

Le projet d’aménagement paysager pour la biodiversité arrive en seconde position avec 236 votes, les installations pour favoriser les déplacements à vélo obtiennent la troisième place avec 214 votes, l’idée d’un parcours de disque-golf obtient 137 votes et l’espace convivial à proximité de l’édifice Gaétan-Rousse reçoit 77 appuis.

« Le montant accordé au budget participatif a augmenté considérablement cette année. Nous souhaitons poursuivre en ce sens et laisser de plus en plus de place aux citoyens dans nos réalisations », soutient le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux. La planification stratégique dont la Ville s’est dotée au printemps 2021 abonde dans ce sens avec sa première aspiration, soit celle de « Placer le citoyen au cœur des actions et des réalisations de la Ville ». 

Le budget participatif est notamment un projet issu de la Politique de développement social de la Ville, qui encourage la cohésion sociale et la participation des citoyens pour améliorer le sentiment d’appartenance.

Les éditions précédentes

Au cours des prochaines semaines, la bonification du mobilier urbain au parc Delpha-Sauvé sera assurément appréciée de tous, grâce au projet proposé en 2021 par madame Danielle Prieur. Le jardin fruitier imaginé par Jésabel Paquin-Wathier (et soutenu par les Incroyables comestibles) a également pris forme à l’automne 2020 sur un terrain situé à proximité de la marina, grâce à la première édition du budget participatif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge