Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une somme de 50 000$ est affectée à la réalisation

Budget participatif: la promenade Notre-Dame-du-Sourire bientôt réaménagée

durée 18h00
20 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre du troisième budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield la population a parlé : la promenade Notre-Dame-du-Sourire bénéficiera d’un montant de 50 000 $ pour son réaménagement. Une rampe de mise à l’eau destinée aux amateurs de sports nautique y sera installée, tel que suggéré par la citoyenne Sarah Brunette.

Ce projet a récolté 376 votes parmi les 1040 personnes qui ont voté entre le 29 avril et le 8 mai dernier. La Ville confirme qu’elle prévoit réaliser le tout au cours des deux prochaines années.

Le projet d’aménagement paysager pour la biodiversité arrive en seconde position avec 236 votes, les installations pour favoriser les déplacements à vélo obtiennent la troisième place avec 214 votes, l’idée d’un parcours de disque-golf obtient 137 votes et l’espace convivial à proximité de l’édifice Gaétan-Rousse reçoit 77 appuis.

« Le montant accordé au budget participatif a augmenté considérablement cette année. Nous souhaitons poursuivre en ce sens et laisser de plus en plus de place aux citoyens dans nos réalisations », soutient le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux. La planification stratégique dont la Ville s’est dotée au printemps 2021 abonde dans ce sens avec sa première aspiration, soit celle de « Placer le citoyen au cœur des actions et des réalisations de la Ville ». 

Le budget participatif est notamment un projet issu de la Politique de développement social de la Ville, qui encourage la cohésion sociale et la participation des citoyens pour améliorer le sentiment d’appartenance.

Les éditions précédentes

Au cours des prochaines semaines, la bonification du mobilier urbain au parc Delpha-Sauvé sera assurément appréciée de tous, grâce au projet proposé en 2021 par madame Danielle Prieur. Le jardin fruitier imaginé par Jésabel Paquin-Wathier (et soutenu par les Incroyables comestibles) a également pris forme à l’automne 2020 sur un terrain situé à proximité de la marina, grâce à la première édition du budget participatif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Amende de 1106$ pour un grand excès de vitesse

Le mardi 3 février dernier, les patrouilleurs du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un grand excès de vitesse sur le rang du cinq à Saint-Stanislas-de-Kostka . En opération vers 9h30 le matin, les patrouilleurs ont intercepté un homme de 29 ans de Saint-Stanislas-de-Kostka circulant à une vitesse de 137 km/h dans une zone où ...

Publié le 5 février 2026

La CDC de Beauharnois-Salaberry: la quarantaine et un magazine

La corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry s'offre un présent pour ses 40 ans d'existence: un magazine qui sera disponible à la population. Il s'agit pour l'organisme d'une occasion de souligner la mobilisation d'une région. Le magazine sera officiellement lancé lors d'un événement le 24 février où sont attendus ...

Publié le 5 février 2026

La foire gourmande Fine Gueule s'ouvre à Salaberry-de-Valleyfield

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra la première édition de la foire Fine Gueule. Cet événement se veut un détour obligé pour les épicuriens de la région. La foire gourmande célébrera sa toute première édition les 13 et 14 février à Salaberry-de-Valleyfield. La CCIBVHSL veut ainsi ...

app-store-badge google-play-badge