Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une somme de 50 000$ est affectée à la réalisation

Budget participatif: la promenade Notre-Dame-du-Sourire bientôt réaménagée

durée 18h00
20 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans le cadre du troisième budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield la population a parlé : la promenade Notre-Dame-du-Sourire bénéficiera d’un montant de 50 000 $ pour son réaménagement. Une rampe de mise à l’eau destinée aux amateurs de sports nautique y sera installée, tel que suggéré par la citoyenne Sarah Brunette.

Ce projet a récolté 376 votes parmi les 1040 personnes qui ont voté entre le 29 avril et le 8 mai dernier. La Ville confirme qu’elle prévoit réaliser le tout au cours des deux prochaines années.

Le projet d’aménagement paysager pour la biodiversité arrive en seconde position avec 236 votes, les installations pour favoriser les déplacements à vélo obtiennent la troisième place avec 214 votes, l’idée d’un parcours de disque-golf obtient 137 votes et l’espace convivial à proximité de l’édifice Gaétan-Rousse reçoit 77 appuis.

« Le montant accordé au budget participatif a augmenté considérablement cette année. Nous souhaitons poursuivre en ce sens et laisser de plus en plus de place aux citoyens dans nos réalisations », soutient le maire de la Ville, monsieur Miguel Lemieux. La planification stratégique dont la Ville s’est dotée au printemps 2021 abonde dans ce sens avec sa première aspiration, soit celle de « Placer le citoyen au cœur des actions et des réalisations de la Ville ». 

Le budget participatif est notamment un projet issu de la Politique de développement social de la Ville, qui encourage la cohésion sociale et la participation des citoyens pour améliorer le sentiment d’appartenance.

Les éditions précédentes

Au cours des prochaines semaines, la bonification du mobilier urbain au parc Delpha-Sauvé sera assurément appréciée de tous, grâce au projet proposé en 2021 par madame Danielle Prieur. Le jardin fruitier imaginé par Jésabel Paquin-Wathier (et soutenu par les Incroyables comestibles) a également pris forme à l’automne 2020 sur un terrain situé à proximité de la marina, grâce à la première édition du budget participatif.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2022

Claude DeBellefeuille fière de protéger le bas de laine des travailleurs

La députée de Salaberry-Suroît, madame Claude DeBellefeuille, a salué l’adoption unanime par la Chambre des communes du projet de loi visant à protéger les bas de laine des travailleurs et travailleuses en cas de faillite d’entreprise. Après plusieurs années de lutte pour mettre à l’abri ces fonds de retraite durement gagnés, la députée bloquiste ...

24 novembre 2022

Du changement dans la collecte du bac brun cet hiver

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’à compter du 27 novembre, la collecte du bac brun ne s’effectuera que toutes les 2 semaines, et ce, jusqu’au 2 avril 2023.  En hiver, le volume de matières organiques récoltées via le bac brun est évidemment en forte baisse. Il n'y a plus de tontes ou de feuilles d'arbres à ramasser. C'est pourquoi ...

24 novembre 2022

Nouvelle arrestation à Salaberry-de-Valleyfield

Le 22 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à une perquisition dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants sur la rue Cossette à Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’une femme de 45 ans, pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et possession d’un bien ...