Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrir ce lieu historique

Pointe-du-Buisson/ Musée québécois d’archéologie: La gratuité pour les beauharlinoi.e.s

durée 14h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Beauharnois a annoncé que les installations de Pointe-du-Buisson/ Musée québécois d’archéologie seront dorénavant accessibles gratuitement aux citoyens de Beauharnois. 

Pour se prévaloir de la gratuité, les citoyens devront présenter une preuve de résidence, accompagnée d’une pièce d’identité lors de leur première visite au musée. Ils obtiendront alors une carte citoyenne attestant de leur statut de résident. 

L’ouverture officielle du musée est prévue le 13 mai prochain. De ce fait, les installations, les activités  et le parc seront accessibles du mardi au dimanche, entre 10 h et 17 h. 

Un lieu historique

Fondé en 1986 Pointe-du-Buisson/ Musée québécois d’archéologie vous propose de découvrir le monde fascinant du travail des archéologues.

Le Musée est un espace exceptionnel qui abrite plus de 20 sites archéologiques racontant l’histoire humaine depuis plus de 5 500 ans. 

Une programmation diversifiée

Avec leur carte citoyenne, les usagers auront accès aux sentiers pédestres du parc, pourront visiter les expositions et participer aux activités, pendant les heures d’ouverture.  

Pointe-du-Buisson propose aux visiteurs des capsules sonores pour découvrir 5 siècles de fréquentation historique. Ces balados sont disponibles sur les téléphones intelligents et invitent les utilisateurs à découvrir un aspect spécifique du lieu. 

De plus, les citoyens pourront contempler l’exposition permanente Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte où la voix de la recherche archéologique rencontre celle des traditions autochtones.

Il  s’agit d’un rendez-vous inédit et d’un regard neuf sur l’histoire du lieu où le travail de détective sera nécessaire pour découvrir qui sont ces gens ayant laissé ces traces sur le site. 

Accès à la culture

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la volonté du conseil de valoriser l’accès aux pratiques culturelles et ainsi démocratiser la culture auprès de la population beauharlinoise.

Cette nouveauté offrira la chance aux résidents de découvrir un lieu historique, rempli de richesse. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié hier à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge