Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie majeur à Salaberry-de-Valleyfield

Un camion de pompier vraiment spécial en renfort

durée 21h57
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

L’incendie majeur à Salaberry-de-Valleyfield donne toujours du fil à retordre aux pompiers, sept heures après avoir sonné l’alerte générale, jeudi après-midi. 

Vers 21h30, c’est la grosse artillerie qui est débarquée pour venir prêter main-forte aux pompiers qui combattent le feu, dont le panache de fumée est visible à des dizaines de kilomètres. 

Après les deux avions CL-415 de la SOPFEU en après-midi, c’est maintenant un camion de pompier muni d’un impressionnant canon à eau qui prend la relève. 

Le Drago ISI, rarement utilisé au Québec, permet d’économiser 70% d’eau, tout en étant plus efficace qu’un camion dit conventionnel. 

Ce nouvel équipement révolutionnaire s'ajoute à l'arsenal des pompiers qui travaillent sans relâche depuis 15h jeudi après-midi, heure de l’appel pour un feu de broussaille dans le parc industriel à Salaberry-de-Valleyfield.

La camion, inventé et fabriqué au Québec, est doté d'un puissant canon à eau monté sur une autopompe ou sur une remorque.

Le canon projette l'eau sous forme d'averse à une distance de 200 pieds, soit deux à trois fois supérieur au boyau d’arrosage utilisé par un pompier.

Selon nos informations, ce camion multifonctions venait à peine de participer à une importante exposition à Indianapolis, aux États-Unis. Hasard des choses, il était à Trois-Rivières aujourd’hui. L’arrivée de ce véhicule donne tout son sens à l’expression: aux grands maux, les grands moyens. 

Montréal sur place

Un peu après souper, une équipe de l’unité aéroportuaire  de l’aéroport de Montréal est venue en support, dont le chef Richard MacDonald, également directeur adjoint du service incendie de Sainte-Marthe. 

Au départ, la totalité des pompiers en service de Salaberry-de-Valleyfield sont descendus sur le terrain, la situation nécessitant une alerte générale. 

Les sapeurs des casernes de Beauharnois, Châteauguay, Vaudreuil-Dorion, Coteau-du-Lac et Les Cèdres sont aussi sur place depuis le début. 

Rappelons que le feu aurait pris naissance à proximité des industries JPB. Il a rapidement gagné du terrain ravageant une importante superficie sur le boulevard des Érables, dans le secteur du parc portuaire Perron et industriel. 

À priori, ce seraient deux importantes piles de poteau de téléphone et de dormants de chemin de fer qui auraient initialement pris feu. Une enquête pourrait être ouverte pour savoir comment le feu a été allumé.

Des gens du secteur ont dû être évacués et pris en charge par les bénévoles de l’UCMU.

À lire également: 

Incendie majeur dans le parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié hier à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge