Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gang de rue et délinquance

De l'aide pour Justice Alternative du Suroît

durée 08h00
7 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Le Gouvernement du Québec poursuit sa lutte contre les gangs de rue en offrant à ces jeunes vulnérables et influençables des programmes afin de les inciter à s’orienter vers les sports, les arts et la culture, au lieu de la criminalité.

L’organisme Justice Alternative du Suroît a démontré par ses actions du passé son importance pour venir en aide aux jeunes délinquants de 12 à 18 ans sur le territoire. 

« Ma collègue vice-première ministre et moi avons pu constater l’ampleur du travail fait sur le terrain par Justice Alternative du Suroît lors de notre visite à leur Atelier Boutique Cré-Actions, le 20 avril dernier. Depuis 10 ans, et malgré les difficultés rencontrées pour faire suite à l’incendie de décembre 2019, le projet a toujours répondu aux besoins des jeunes rencontrés et pour agir de manière préventive sur la criminalité. Ce montant devait être reconduit, et c'est ce que nous avons fait, puisque nous y croyons », déclare  Claude Reid, député de Beauharnois.

La somme accordée est de 75 000$. Un montant qui supportera les actions en matière de prévention de la criminalité auprès des jeunes à risques de délinquance ou d’adhérer à un gang de rue.

Plus spécifiquement, ce programme vise à leur permettre d’acquérir des facteurs de protection personnelle en développant des intérêts et des passions, que ce soit dans le domaine du sport, des arts ou de la culture.

Une occasion idéale pour développer ou renforcer l’estime de soi de ces jeunes, qui trop souvent tombent dans les griffes d’un criminel endurcis, aucunement outré de faire exécuter le travail sale par un petit nouveau.  

Assoiffé d’adrénaline, le jeune veut alors impressionner. Il ne dira jamais non, même s’il sait qu’un oui peut le mener derrière les barreaux pour un long séjour. 

Le gouvernement Legault a toujours cru qu’il fallait et qu’il faut encore investir en prévention.    

« Tous les projets proposés par les organisations que nous soutenons ont ceci en commun : ils vont contribuer au bien-être de jeunes qui se trouvent actuellement en situation de vulnérabilité. On peut facilement imaginer l’ampleur des effets positifs pour ceux qui auront la chance de s’engager dans des activités enrichissantes, que ce soit dans le domaine du sport, des arts ou de la culture», souligne Geneviève Guilbault, vice-première ministre et  ministre de la Sécurité publique.

L’aide financière accordée s’inscrit dans le cadre du Programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture. L’enveloppe pour l’ensemble des projets québécois est de l’ordre de deux millions de dollars. 

Au Québec, c’est à Montréal que l’on dénombre le plus de membres d’un gang de rue, dont les groupes varient entre 5 et 250 personnes par bande. Une trentaine de gangs ont été répertoriés. Ils sont responsables d’une dizaine de meurtre en moyenne par année et une centaine de tentatives d’assassinats annuellement sont reliées aux gangs de rue d’où l’importance de travailler en amont de la problématique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge