Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours en attente des sommes promises par Québec

Situation intenable pour le transport collectif et adapté en région

durée 13h00
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ), dont fait partie la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV), lance un ultime appel au gouvernement du Québec afin que l’aide financière promise pour l’année 2021 soit versée de façon immédiate.

Selon l’UTACQ, aucun organisme ou MRC n’a encore reçu de subvention issue des programmes d’aide gouvernementaux en transport collectif pour la dernière année et seulement la moitié de l’aide financière attendue a été versée en transport adapté.

Les services de transport collectif et adapté des MRC de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges hors CMM se retrouvent, par conséquent, dans une situation critique.

Les gestionnaires d’organismes sont découragés. Ce sont les MRC et municipalités qui ont avancé les liquidités nécessaires pour offrir la prestation de service aux usagers pour les coûts d’exploitations en transport rural depuis plus d’un an. « Nous sommes à bout de ressources. On s’interroge maintenant sur la capacité à maintenir les services pour la suite, explique Marc-André Avoine, président du conseil d’administration de l’UTACQ. « À l’instar des grandes villes comme Montréal et Québec, il y a de beaux projets partout en région et faute de financement, ces projets ne pourront pas se réaliser », ajoute-t-il.

Il va sans dire qu’une coupure de services causerait bien des maux de tête aux utilisateurs.

L’impact sera variable selon les choix faits localement. Une réduction des heures de service ou des jours de service ou un arrêt complet des transports est une chose possible selon la région. C'est l'utilisateur qui en sera impacté. Dans certains cas, le transport offert est le seul moyen de transport qu'il a. 

Selon le site de la STSV, l’usager qui utilise le transport collectif a accès à près de 450 arrêts dans Salaberry-de-Valleyfield. En 2018, 66 758 personnes ont utilisé les services de la Société de transport.

La STSV prend aussi les appels de services et effectue la répartition en transport adapté. En 2018, ce sont 64 257 personnes qui ont été déplacées par 38 553 transports. Depuis le 21 janvier 2019, la STSV dessert la ligne de transport Valleyfield-Vaudreuil, communément appelé le circuit 99.

Appui de la Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Cette situation demande une action sans délai, cela doit être une priorité. La FQM a par ailleurs adopté à l’unanimité le 1er avril dernier une résolution demandant au « ministère des Transports d’effectuer immédiatement le versement des aides financières impayées pour l’année 2021 ». Cette demande n’a elle non plus pas eu d’écho à Québec.

L’UTACQ demande également que le programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) et du programme de subvention en transport adapté (PSTA) soit adapté aux réalités de chaque territoire, mais aussi à l’augmentation importante des coûts de transport autant en taxi qu’en autobus.

« Le milieu municipal a fait sa part, c’est maintenant au gouvernement du Québec d’agir et à tout le moins de respecter ses engagements. On ne peut pas sérieusement parler de développer la mobilité durable en laissant s’effriter les services existants et en ne se préoccupant pas des citoyens des régions. Un financement prévisible, récurrent et flexible est nécessaire », conclut Marc-André Avoine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Entrave prévue sur le Boulevard Monseigneur-Langlois

Des travaux en bordure du boulevard Monseigneur-Langlois provoqueront un ralentissement important de la circulation ce mardi 2 décembre pour la journée. Des voies seront retranchées entre les rues Grande-Île et des Pionniers. Cette entrave affectera la circulation toute la journée, particulièrement aux heures de pointe. Il est recommandé de ...

Publié à 7h30

CFPS: nouveautés, investissements et modernisation des programmes

Le Centre de formation professionnelle du Suroît (CFPS) a démarré la nouvelle année scolaire avec une série de nouveautés marquantes qui témoignent de l'engagement du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) envers l’excellence et l’innovation en formation professionnelle. Programme soudage-assemblage: une toute nouvelle ...

Publié hier à 11h30

Claude DeBellefeuille réagit au projet d’oléoduc en Alberta

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a réagi au projet d’oléoduc en Alberta annoncé par le premier ministre Mark Carney en ce lundi premier décembre. « Mark Carney vient d’établir qu’à n’importe quel prix, coûte que coûte, il établira un agenda pétrolier sans précédent. Le premier ministre a signé avec ...

app-store-badge google-play-badge