Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours en attente des sommes promises par Québec

Situation intenable pour le transport collectif et adapté en région

durée 13h00
29 avril 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ), dont fait partie la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV), lance un ultime appel au gouvernement du Québec afin que l’aide financière promise pour l’année 2021 soit versée de façon immédiate.

Selon l’UTACQ, aucun organisme ou MRC n’a encore reçu de subvention issue des programmes d’aide gouvernementaux en transport collectif pour la dernière année et seulement la moitié de l’aide financière attendue a été versée en transport adapté.

Les services de transport collectif et adapté des MRC de Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges hors CMM se retrouvent, par conséquent, dans une situation critique.

Les gestionnaires d’organismes sont découragés. Ce sont les MRC et municipalités qui ont avancé les liquidités nécessaires pour offrir la prestation de service aux usagers pour les coûts d’exploitations en transport rural depuis plus d’un an. « Nous sommes à bout de ressources. On s’interroge maintenant sur la capacité à maintenir les services pour la suite, explique Marc-André Avoine, président du conseil d’administration de l’UTACQ. « À l’instar des grandes villes comme Montréal et Québec, il y a de beaux projets partout en région et faute de financement, ces projets ne pourront pas se réaliser », ajoute-t-il.

Il va sans dire qu’une coupure de services causerait bien des maux de tête aux utilisateurs.

L’impact sera variable selon les choix faits localement. Une réduction des heures de service ou des jours de service ou un arrêt complet des transports est une chose possible selon la région. C'est l'utilisateur qui en sera impacté. Dans certains cas, le transport offert est le seul moyen de transport qu'il a. 

Selon le site de la STSV, l’usager qui utilise le transport collectif a accès à près de 450 arrêts dans Salaberry-de-Valleyfield. En 2018, 66 758 personnes ont utilisé les services de la Société de transport.

La STSV prend aussi les appels de services et effectue la répartition en transport adapté. En 2018, ce sont 64 257 personnes qui ont été déplacées par 38 553 transports. Depuis le 21 janvier 2019, la STSV dessert la ligne de transport Valleyfield-Vaudreuil, communément appelé le circuit 99.

Appui de la Fédération québécoise des municipalités (FQM)

Cette situation demande une action sans délai, cela doit être une priorité. La FQM a par ailleurs adopté à l’unanimité le 1er avril dernier une résolution demandant au « ministère des Transports d’effectuer immédiatement le versement des aides financières impayées pour l’année 2021 ». Cette demande n’a elle non plus pas eu d’écho à Québec.

L’UTACQ demande également que le programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) et du programme de subvention en transport adapté (PSTA) soit adapté aux réalités de chaque territoire, mais aussi à l’augmentation importante des coûts de transport autant en taxi qu’en autobus.

« Le milieu municipal a fait sa part, c’est maintenant au gouvernement du Québec d’agir et à tout le moins de respecter ses engagements. On ne peut pas sérieusement parler de développer la mobilité durable en laissant s’effriter les services existants et en ne se préoccupant pas des citoyens des régions. Un financement prévisible, récurrent et flexible est nécessaire », conclut Marc-André Avoine.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2022

Claude DeBellefeuille fière de protéger le bas de laine des travailleurs

La députée de Salaberry-Suroît, madame Claude DeBellefeuille, a salué l’adoption unanime par la Chambre des communes du projet de loi visant à protéger les bas de laine des travailleurs et travailleuses en cas de faillite d’entreprise. Après plusieurs années de lutte pour mettre à l’abri ces fonds de retraite durement gagnés, la députée bloquiste ...

24 novembre 2022

Du changement dans la collecte du bac brun cet hiver

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’à compter du 27 novembre, la collecte du bac brun ne s’effectuera que toutes les 2 semaines, et ce, jusqu’au 2 avril 2023.  En hiver, le volume de matières organiques récoltées via le bac brun est évidemment en forte baisse. Il n'y a plus de tontes ou de feuilles d'arbres à ramasser. C'est pourquoi ...

24 novembre 2022

Nouvelle arrestation à Salaberry-de-Valleyfield

Le 22 novembre, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à une perquisition dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants sur la rue Cossette à Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’une femme de 45 ans, pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et possession d’un bien ...