Salaberry-de-Valleyfield
Jacques Smith, président d'honneur de l'expo photo "Le choix de l'artiste"

Temps de lecture :
1 minute
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Le Club Photo Valleyfield a désigné la personnalité qui sera le président d’honneur de l’exposition 2022 "Le choix de l’artiste", en la personne de monsieur Jacques Smith.
S’il y a un Campivallensien qui maîtrise toutes les facettes de l’art photographique, c’est bien Jacques Smith. Après des études en photographie à Trois-Rivières, il a débuté sa carrière de photographe au journal Le Progrès de Valleyfield, avant de rejoindre Le Soleil de Valleyfield. Parallèlement, Il a ouvert un premier studio de photographie au deuxième étage du 17 rue Nicholson et, dès 1971, sous le nom de PhotoPro, un commerce de photographie ayant pignon sur rue au 52 rue Nicholson.
Le photographe de métier a aussi fait carrière en politique et il est élu sans opposition à ses débuts en politique municipale en 2005 et obtient par la suite, des majorités aux scrutins de 2009, 2013 et 2017, toujours dans le district Robert-Cauchon. Durant ces 16 années d’implication politique, Jacques Smith a œuvré de près sur des dossiers comme le MUSO, le port de Valleyfield, la Bibliothèque Armand Frappier, de même qu’au conseil d’administration de Valspec. S’il est un dossier auquel les citoyens associent Jacques Smith, c’est celui du vieux canal.
Depuis mars dernier, Jacques Smith est le président de la Fondation École Baie St-François, mais son appareil photo n’est jamais bien loin.
L’exposition photo « Le choix de l’artiste » aura lieu les 28 et 29 mai prochains au chalet du Parc Sauvé.
Renseignements et informations sur le site de l’association.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.