Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de la santé mentale

La santé mentale : priorité régionale en développement social dans Beauharnois-Salaberry

durée 08h00
29 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

À l’occasion de son assemblée publique du 20 avril dernier, le Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a confirmé par résolution qu’il plaçait la santé mentale au cœur de ses priorités régionales en développement social.

Si les questions de santé mentale ont longtemps été les grandes oubliées des politiques de santé, la récente pandémie aura au moins eu le mérite de mettre à jour cette réalité. C’est une question qui concerne de plus en plus de personnes avec des pathologies extrêmement diverses. 

Non seulement la MRC de Beauharnois-Salaberry a décidé de ne pas ignorer l’enjeu de santé mentale, mais elle a même décidé d’en faire une priorité. Ainsi, un Comité de travail spécialement formé en cette matière a été créé, afin de faire du territoire de la MRC une région valorisant l’importance de la santé mentale dans le développement de la communauté.  

Comme le mentionne le préfet, Miguel Lemieux, « La préservation de la santé mentale est une responsabilité collective qui doit être partagée par tous les acteurs de la société. Comme la crise de la santé publique nous l’a durement rappelé depuis plus de 2 ans, l’équilibre mental demeure fragile et mérite qu’on en prenne soin. Voilà pourquoi nous endossons totalement le Comité de travail en santé mentale de Beauharnois-Salaberry ».  

Parmi les priorités du Comité de travail, on retient entre autres le maintien et l’amélioration de l’arrimage avec les services de sécurité publique, l’offre de formations aux acteurs du milieu, ainsi que l’optimisation de la diffusion des ressources en santé mentale sur le territoire.  

« Pour ce faire, il nous faut développer des politiques sociales, économiques et environnementales permettant de réduire les inégalités sociales, d’élargir l’offre d’emploi de qualité, d’améliorer la qualité de notre environnement et d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie » de conclure, M. Lemieux.  
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge