Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un fil électrique pendant

Un homme électrocuté à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h33
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Un homme de 58 ans qui a voulu bien faire en retirant un fil électrique qui pendait au ras le sol a rapidement constaté que ce n’était pas la meilleure chose à faire. Il a reçu une « bonne » décharge électrique, mais on ne craint pas pour sa vie.

L’accident s’est produit sur la rue Daoust au Centre multifonctions de Salaberry-de-Valleyfield, mercredi. Il s’agit de l’entrepôt à neige de la ville. 

L’homme, un peu trop téméraire, est débarqué de son camion pour aller « tasser » avec ses mains le fil d’un lampadaire décroché et pendant. Il a été électrocuté. 

Heureusement, il n’y a pas eu d’entrée ni de sortie de la décharge électrique. Il a été transporté au centre hospitalier par mesure préventive. 

Ce sont les dix pompiers de plancher, sous la directive du capitaine Jason McDougal, du service incendie de Salaberry-de-Valleyfield qui sont rapidement intervenus.

Le chef de division, Christian Poulin, en profite pour rappeler qu’il ne faut « jamais essayer de dégager un fil électrique ne sachant pas le voltage. Composez le 911 et une équipe de spécialistes se rendra sur place pour faire le travail de façon sécuritaire ».

Notons que le corps humain est un bon conducteur d’électricité, c’est-à-dire qu’un courant électrique peut le traverser facilement. 

Les muscles sont stimulés par l’électricité. L’effet dépend de l’intensité du courant qui les traverse et du type de muscle.

Tout le monde a déjà ressenti une sensation de picotement, sans blessure. Ces effets surviennent quand des courants d’une intensité aussi faible que 0,25 milliampère (mA) entrent dans le corps.

Quand un courant de plus de 10 mA traverse des muscles fléchisseurs, comme ceux de l’avant-bras qui ferment les doigts, le courant provoque une contraction soutenue. 

La victime peut être incapable de lâcher la source de courant. La durée du contact risque alors d’être plus longue augmentant la gravité du choc.

Le courant provoque un spasme violent. Si les muscles touchés sont ceux des cuisses qui éloignent les membres du corps, la victime peut être projetée, parfois sur plusieurs mètres. 

Des marques aux points de contact avec la peau causent des brûlures graves qui peuvent nécessiter l’amputation d’un membre touché ou la mort.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge