Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de plus de 3,7 M$

De nouveaux logements pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un immeuble de huit logements destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle verra le jour à Salaberry-de-Valleyfield. Ce chantier, qui est une initiative de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS), s'est amorcé récemment et représente un investissement totalisant plus de 3,7 M$.

Afin de permettre la construction de l'immeuble, la Société d'habitation du Québec (SHQ), par son programme AccèsLogis Québec, y contribue pour près de 2,1 M$, dont 1,4 M$ provient du gouvernement fédéral par l'entremise de l'Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. De son côté, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde plus de 785 000 $ à ce projet.

« L'importante contribution financière de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield témoigne de la volonté affirmée du conseil de faire de la question du logement social un dossier prioritaire. Le fantastique projet de l'APDIS qui, en plus de permettre aux futurs occupants de se loger à bas coût, favorise également l'autonomisation d'une clientèle particulière, est vite devenu un incontournable. Ce début des travaux nous remplit de fierté! », soulignait Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Tous les locataires de cet immeuble pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 138 000 $, répartie sur cinq ans, serait assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

De son côté, l’APDIS a aussi obtenu une aide financière de près de 204 000 $ du programme Rénovation Québec de la SHQ. En vertu de ce programme, cette aide est financée à parts égales par la SHQ et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

« Je tiens à souligner l'effort soutenu des membres du conseil d'administration, qui ont travaillé depuis 2010 pour que ce projet devienne une réalité. Même dans les moments d'incertitude, nous sommes restés solidaires. Un merci particulier au personnel du Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest et du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest pour leur soutien! Ensemble, nous voyons maintenant l'aboutissement de notre travail. Merci à tous nos partenaires municipaux et aux gouvernements d'avoir cru en notre projet », a ajouté Christine Bellavance, présidente de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît.

Le député provincial de Beauharnois, Claude Reid, a quant à lui tenu à féliciter l’APDIS pour cette initiative qui permettra à des gens ayant des besoins particuliers de bénéficier d’un environnement sécuritaire et adapté à leur condition. « Cet investissement démontre bien notre intention d'améliorer la qualité de vie de la communauté de la circonscription de Beauharnois et des environs. »

Pour sa part la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a elle aussi tenu à saluer le travail de l’APDIS. « Tous les Québécois et toutes les Québécoises méritent la tranquillité d'esprit qu'offre un chez-soi. Par le biais de notre Initiative pour la création rapide de logements, nous donnons la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin afin que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable. Nous saluons le travail de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît et leur projet, Défi-Logis, qui permettra d'offrir rapidement de nouveaux logements à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. »

Les premiers locataires sont attendus à l'automne 2022. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...