Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de plus de 3,7 M$

De nouveaux logements pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle verront le jour à Salaberry-de-Valleyfield

durée 06h00
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un immeuble de huit logements destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle verra le jour à Salaberry-de-Valleyfield. Ce chantier, qui est une initiative de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS), s'est amorcé récemment et représente un investissement totalisant plus de 3,7 M$.

Afin de permettre la construction de l'immeuble, la Société d'habitation du Québec (SHQ), par son programme AccèsLogis Québec, y contribue pour près de 2,1 M$, dont 1,4 M$ provient du gouvernement fédéral par l'entremise de l'Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements. La SHQ garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. De son côté, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accorde plus de 785 000 $ à ce projet.

« L'importante contribution financière de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield témoigne de la volonté affirmée du conseil de faire de la question du logement social un dossier prioritaire. Le fantastique projet de l'APDIS qui, en plus de permettre aux futurs occupants de se loger à bas coût, favorise également l'autonomisation d'une clientèle particulière, est vite devenu un incontournable. Ce début des travaux nous remplit de fierté! », soulignait Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Tous les locataires de cet immeuble pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 138 000 $, répartie sur cinq ans, serait assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

De son côté, l’APDIS a aussi obtenu une aide financière de près de 204 000 $ du programme Rénovation Québec de la SHQ. En vertu de ce programme, cette aide est financée à parts égales par la SHQ et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

« Je tiens à souligner l'effort soutenu des membres du conseil d'administration, qui ont travaillé depuis 2010 pour que ce projet devienne une réalité. Même dans les moments d'incertitude, nous sommes restés solidaires. Un merci particulier au personnel du Groupe de ressources techniques du Sud-Ouest et du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest pour leur soutien! Ensemble, nous voyons maintenant l'aboutissement de notre travail. Merci à tous nos partenaires municipaux et aux gouvernements d'avoir cru en notre projet », a ajouté Christine Bellavance, présidente de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît.

Le député provincial de Beauharnois, Claude Reid, a quant à lui tenu à féliciter l’APDIS pour cette initiative qui permettra à des gens ayant des besoins particuliers de bénéficier d’un environnement sécuritaire et adapté à leur condition. « Cet investissement démontre bien notre intention d'améliorer la qualité de vie de la communauté de la circonscription de Beauharnois et des environs. »

Pour sa part la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a elle aussi tenu à saluer le travail de l’APDIS. « Tous les Québécois et toutes les Québécoises méritent la tranquillité d'esprit qu'offre un chez-soi. Par le biais de notre Initiative pour la création rapide de logements, nous donnons la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin afin que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable. Nous saluons le travail de l'Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît et leur projet, Défi-Logis, qui permettra d'offrir rapidement de nouveaux logements à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. »

Les premiers locataires sont attendus à l'automne 2022. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge