Centre d'action bénévole de Valleyfield
Trois nouveaux services pour développer les compétences numériques des aînés

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
C’est en présence de Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, que le Centre d’action bénévole de Valleyfield (CABV) a présenté son projet visant à développer leurs compétences numériques des personnes de 65 ans: Aînés branchés.
« Au cours du confinement de la pandémie, nous avons été sensibilisés au besoin chez les personnes aînées de s’approprier du potentiel numérique dans leur quotidien. Besoin de communiquer avec les membres de leur famille à distance, d’accéder à des services en ligne comme une consultation médicale, de faire la commande d’épicerie ou des transactions bancaires, de contrer la solitude par la navigation sur des sites de divertissement, de bouger par des sites d’activités physiques, etc », a déclaré Claire Melançon, directrice du Centre d’action bénévole de Valleyfield (CABV).
Ainsi, en mars 2021, le CABV a initié le projet « Aînés branchés » avec l’embauche d’une agente de développement, Cathie Daoust. L’objectif du projet était de mettre en place une offre de services bénévoles adaptés aux besoins et réalités des personnes aînées dans leur apprentissage et dans l’utilisation du numérique.
Aujourd’hui, le CABV est en mesure de proposer trois services de « Aînés branchés ».
Tout d’abord, le service des Ateliers d’apprentissage numérique qui consiste en cinq ateliers différents donnés par les 15 bénévoles du centre : initiation à l’utilisation de la tablette Android ou iPad, navigation Internet sur la tablette Android ou iPad, et initiation à l’ordinateur Windows 10.
Des tablettes libre-service et plus encore
Pour la deuxième phase de son projet le CAB de Valleyfield proposera, dès le 2 mai, les services de tablette en libre-accès ainsi que celui du prêt d'appareil avec un accès Internet.
Considérant que plusieurs de ses membres de 70 ans et plus n'ont pas tous accès à une tablette numérique et que pour plusieurs d'entre eux, il s'agit d'un investissement important, le CAB a décidé de mettre sur pied un service de prêt d'appareil.
« Avant d'investir dans l'achat d'appareils, et l'installation de l'Internet à leur domicile, les gens qui désirent expérimenter, suite à leur participation à un atelier, pourront développer leurs compétences en se présentant au local du CABV pour le service: Tablette libre-accès. Ils pourront ainsi utiliser, gratuitement, une tablette sous la supervision d'un bénévole », soulignait Mme Melançon.
Finalement, le service de prêt d'appareil et d'accès à Internet permettra à un usager qui désire poursuivre ses apprentissages à la maison d'emprunter une tablette et de bénéficier d'un accès au Web grâce à un routeur mobile ne nécessitant aucune installation.
Cette nouvelle phase du projet a d'ailleurs été possible grâce au financement provenant du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, programme administré par le gouvernement fédéral.
« Je suis fière d'avoir contribué, à la hauteur de 25 000 $ pour permettre la réalisation de ces deux nouveaux volets qui permettent aux aînés d'avoir accès à une connaissance numérique. Développer l'autonomie chez nos aînés est vraiment une valeur importante pour le CAB et nous en avons une fois de plus la démonstration », ajoutait la députée fédérale, Claude DeBellefeuille.
Tous ces services sont gratuits et seront offerts à compter du 2 mai prochain, les lundis de 13 h 30 à 16 h 00 et vendredis de 9 h 00 à 11 h 30.
Inscription et renseignements auprès du Centre d’action bénévole de Valleyfield au 450 373-2111.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.