Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1er mai, Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

L'intersyndicale COTON-46 met à l'honneur les travailleurs en santé, en éducation et en CPE.

durée 16h00
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Face à l’obligation de suspendre, pour une troisième année consécutive, son traditionnel 5 à 7 soulignant la fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le 1er mai, l’intersyndicale COTON-46 souhaite mettre à l’honneur les personnels en santé, en éducation et en CPE lors d’une manifestation qui se tiendra à Montréal.

L’évènement, qui permettait à de nombreux militants de se rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial, est certes bien ancré dans le Suroît, mais, cette année encore, COTON-46 devrait remiser les sandwiches et autres grillades de son habituel 5 à 7 du 1er mai. En effet, la situation sanitaire liée à la COVID-19 invite les organisateurs à la prudence. 

Ainsi, cette année, le 1er mai « fête internationale des travailleuses et des travailleurs » prendra donc une tournure plus politique pour l’intersyndicale. Car la COVID-19 a aussi mis à jour de grandes difficultés subies par les travailleurs en santé, en éducation ou en CPE. COTON-46 illustre notamment son propos avec la situation de l’hôpital de Valleyfield : un manque de personnel aggravé par les départs successifs de salariés épuisés par 2 ans de pandémie et en recherche d’une meilleure situation salariale.

Que ce soit en santé, en éducation ou en CPE, COTON-46 souhaite faire de ce 1er mai, un hommage aux personnels de 1re ligne et un appel à une meilleure reconnaissance de leur apport avec la mise en place immédiate de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. La manifestation de célébration se tiendra à Montréal, dimanche le 1er mai à compter de 13 heures. Le point de départ se fait au Square Cabot près de la station de métro Atwater.

Par ailleurs, COTON-46 invite les personnes intéressées par le projet de réforme du régime d’assurance-emploi, à participer à la réunion organisée par Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, le vendredi 29 avril prochain. Madame Louise Chabot députée de Ste-Thérèse-de-Blainville et porte-parole du Bloc Québécois en matière de travail et de main-d’œuvre y sera présente et recueillera les commentaires des participants tout en faisant le point sur les réformes qu’elle souhaite exiger.

La réunion se tiendra au 87 de la rue Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield, de 11 à 13 heures. Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence au 450-371-0644. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Un homme blessé à la suite d'une collision en triporteur

Un homme de 54 ans qui circulait en triporteur sur la rue Buntin, à Salaberry-de-Valleyfield, a été impliqué dans une collision avec une voiture, vers 21 h 50 le lundi 22 juin. L’incident est survenu près de la rue Penon. « La personne qui prenait place sur le triporteur a été transportée vers un centre hospitalier pour y soigner des blessures ...

Publié le 22 juin 2026

Des engagements structurants pour la santé de la région demandés

Le Comité de vigie santé et services sociaux de Beauharnois-Salaberry interpelle les partis politiques et le prochain gouvernement du Québec : la région doit obtenir des engagements concrets en matière de santé et de services sociaux.  Le Comité formule quatre demandes au prochain gouvernement du Québec :   - Moderniser l'Hôpital du Suroît : ...

Publié le 22 juin 2026

Salaberry-de-Valleyfield dévoile sa programmation estivale

Les différents lieux publics de Salaberry-de-Valleyfield vibreront cet été alors que la Ville prévoit des activités pour ses résidents. Spectacles, cinéma en plein air, danse, humour, activités familiales et rendez-vous culturels sont au programme tout au long de la saison. L'été 2026 viendra d'abord avec un nouveauté avec les Soirées de quartier ...

app-store-badge google-play-badge