Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1er mai, Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

L'intersyndicale COTON-46 met à l'honneur les travailleurs en santé, en éducation et en CPE.

durée 16h00
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Face à l’obligation de suspendre, pour une troisième année consécutive, son traditionnel 5 à 7 soulignant la fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le 1er mai, l’intersyndicale COTON-46 souhaite mettre à l’honneur les personnels en santé, en éducation et en CPE lors d’une manifestation qui se tiendra à Montréal.

L’évènement, qui permettait à de nombreux militants de se rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial, est certes bien ancré dans le Suroît, mais, cette année encore, COTON-46 devrait remiser les sandwiches et autres grillades de son habituel 5 à 7 du 1er mai. En effet, la situation sanitaire liée à la COVID-19 invite les organisateurs à la prudence. 

Ainsi, cette année, le 1er mai « fête internationale des travailleuses et des travailleurs » prendra donc une tournure plus politique pour l’intersyndicale. Car la COVID-19 a aussi mis à jour de grandes difficultés subies par les travailleurs en santé, en éducation ou en CPE. COTON-46 illustre notamment son propos avec la situation de l’hôpital de Valleyfield : un manque de personnel aggravé par les départs successifs de salariés épuisés par 2 ans de pandémie et en recherche d’une meilleure situation salariale.

Que ce soit en santé, en éducation ou en CPE, COTON-46 souhaite faire de ce 1er mai, un hommage aux personnels de 1re ligne et un appel à une meilleure reconnaissance de leur apport avec la mise en place immédiate de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. La manifestation de célébration se tiendra à Montréal, dimanche le 1er mai à compter de 13 heures. Le point de départ se fait au Square Cabot près de la station de métro Atwater.

Par ailleurs, COTON-46 invite les personnes intéressées par le projet de réforme du régime d’assurance-emploi, à participer à la réunion organisée par Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, le vendredi 29 avril prochain. Madame Louise Chabot députée de Ste-Thérèse-de-Blainville et porte-parole du Bloc Québécois en matière de travail et de main-d’œuvre y sera présente et recueillera les commentaires des participants tout en faisant le point sur les réformes qu’elle souhaite exiger.

La réunion se tiendra au 87 de la rue Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield, de 11 à 13 heures. Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence au 450-371-0644. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge