Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

« La CAQ est un gouvernement qui préfère rester passif et regarder le marché sans intervenir » - Marie-Claude Nichols

durée 06h00
20 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation et députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, le dénonce depuis plus de deux ans, c’est n’est que maintenant que le gouvernement caquiste admet que le Québec vit bel et bien une crise du logement.

« Ça fait deux ans que nous rapportons à la ministre [Andrée Laforest, ministre de l’Habitation et des Affaires municipales] les données catastrophiques sur le taux d’inoccupation dans l’ensemble du Québec. Elle a pu constater l’ampleur de la crise du logement en 2021 en laissant plusieurs centaines de ménages à la rue et pour lesquels ce sont les municipalités qui ont créé des cellules d’urgence pour aider nos citoyens », indique Mme Nichols.

Les plus récentes données publiées par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) prouvent qu’au moins 14 villes de 40 000 habitants et plus se retrouvent sous le seuil fatidique d’inoccupation de 1%. Soulignons que selon Québec, on parle d’un marché locatif équilibré quand le taux d’inoccupation oscille autour de 3%.

Parmi les villes citées dans le rapport de la SCHL, Salaberry-de-Valleyfield présente un taux de 0,7%. C’est donc dire que la situation est critique sur le territoire à quelques semaines de la période des déménagements.

« La CAQ est un gouvernement qui préfère rester passif et regarder le marché sans intervenir pendant que plusieurs ménages n’arrivent tout simplement plus à se loger », ajoute Marie-Claude Nichols.

Une solution datant d’une autre époque

Si l’accès à un logis est difficile, en trouver un à un prix abordable l’est encore plus. Afin de soutenir les locataires dans le besoin, la ministre Laforest a présenté en février dernier son nouveau Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ).

Or, pour la députée de Vaudreuil, ce programme de 300 M$ ne changera en rien la situation, du moins, pas à moyen terme. Selon Mme Nichols, le nouveau PHAQ a été mis en place pour succéder au programme AccèsLogis et les investissements annoncés sont grandement insuffisants.

« Plutôt que de créer une nouvelle structure, en pleine crise du logement, le gouvernement aurait dû moderniser et mieux financer le programme AccèsLogis, qui fait ses preuves depuis 25 ans », laissait entendre la députée.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge