Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Biscuits, animation et sensibilisation

Défi OSEntreprendre: Le CSS de la Vallée-des-Tisserands dévoile ses lauréats

durée 11h36
19 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands dévoile aujourd’hui les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet Scolaire qui vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires.

Au cours des dernières semaines, un jury composé de différents membres du Centre de services scolaire et d’organismes partenaires de la région a procédé à l’analyse des différents projets déposés dans le cadre de cette 24e édition du Défi OSEntreprendre.

« Ce sont des projets très inspirants. Nos jeunes vivent des apprentissages impressionnants et dans les plus belles valeurs qu’apporte l’esprit d’entreprendre. La mobilisation de nos ressources et des acteurs des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux est vraiment exceptionnelle! », de souligner Marc Girard, directeur général du CSS de la Vallée-des-Tisserands.

Une rencontre intergénérationnelle qui porte fruit

Parmi les neuf dossiers de candidatures reçus par la responsable locale du Défi OSEntreprendre CSS Vallée-des-Tisserands, Jade Cousineau, trois ont été retenus pour passer à l’étape suivante : la finale régionale du Défi OSEntreprendre.

Dans la catégorie Primaire 2e cycle (3e et 4e années), le projet qui a retenu l’attention est celui des Biscuits délices Wouf-Wouf de l’école primaire Marie-Rose de Salaberry-de-Valleyfield. Soutenus par leur enseignante Frédérique Brunette, douze élèves ont créé une gamme de biscuits pour chiens contenant des aliments sains et naturels.

Constatant que la majorité des gâteries pour animaux étaient coûteuses et contenaient des ingrédients plus ou moins sains pour nos amis à deux et quatre pattes, le groupe de jeunes a mis sur pied une toute nouvelle production et a même approché différentes animaleries et des hôpitaux vétérinaires de la région pour connaître leur intérêt à vendre ces produits.

Pour la réalisation des biscuits, le groupe a également collaboré avec les aînés de la résidence Manoir des Iles, située devant l’établissement scolaire; une belle rencontre intergénérationnelle qui porte ses fruits…et ses biscuits!

La mise sur pied de l’entreprise Biscuits Délices Wouf-Wouf a permis à ces élèves en difficultés scolaires (adaptation scolaire primaire) de réaliser des apprentissages dans un contexte signifiant et motivant, puis de développer leur esprit d’entraide, leur autonomie et leur créativité.

De l'animation pour les jeunes, par les jeunes

Dans la catégorie primaire 3e cycle (5e et 6e années), c’est le projet, Brigade d’animation de l’école Saint-Eugène de Beauharnois, qui a été sélectionné pour représenter le CSS à la finale régionale du Défi OSEntreprendre.

Encadré par Julie Bellefleur, enseignante en éducation physique, 18 élèves de 6e année ont pris part à la création d’un service d’accompagnement et d’animation destiné aux élèves du préscolaire et de 1re année lors des périodes de récréation à l’école.

Le projet avait entre autres pour objectif de réduire l’apparition de conflits souvent motivés par l’ennui et de stimuler les interactions positives en offrant un environnement sécuritaire et organisé où il est plus facile de manifester des comportements positifs, de gérer ses émotions et de développer ses habiletés sociales.

Sous les conseils avisés de collaborateurs adultes de l’école (conseiller pédagogique, éducatrice spécialisée, éducatrice physique), la Brigade d’animation a pu développer des valeurs entrepreneuriales comme la créativité, la détermination, l’organisation, la prise de décision et l’esprit analytique.

Une plateforme Web permettra prochainement de partager avec d'autres écoles primaires du CSS les différents éléments qui composent ce projet, afin que les futurs élèves de 6e année puisse assurer la relève de la Brigade d’animation chaque année dans leur milieu.

Sensibiliser les employeurs

Finalement, dans la catégorie Secondaire – Adaptation scolaire, les grands honneurs reviennent au projet Mon avenir m’appartient, initiative du groupe FPT adapté de l’école secondaire Arthur-Pigeon.

Accompagnés par Claudie Leduc, enseignante et superviseure de stage, plus de 30 élèves des classes adaptées de Formation préparatoire au travail ont pris part à cette aventure entrepreneuriale.

Le projet Mon avenir m’appartient consistait essentiellement à créer une vidéo qui sensibilise les employeurs à l’importance d’accueillir en stage cette clientèle différente (DIL, troubles associés, problèmes de santé mentale ou autres) afin de lui donner les outils nécessaires pour qu’enfin, elle puisse s’insérer sur le marché du travail en ayant acquis des compétences liées directement aux exigences des milieux.

Dans toutes les étapes liées à l’élaboration de la vidéo, les jeunes ont dû faire preuve de créativité, d’autonomie, de persévérance, de responsabilisation, de leadership et d’esprit d’équipe; des qualités entrepreneuriales très valorisées. Prochainement diffusée sur les réseaux sociaux, cette vidéo permettra à la communauté d’apprécier les qualités de ces jeunes, les défis qu’ils relèvent au quotidien et leur capacité à s’épanouir en tant que futurs citoyens.

Une jeunesse innovante

« Le Défi OSEntreprendre est le tremplin par excellence pour mettre en lumière ce qui se fait de beau dans nos milieux scolaires. C’est impressionnant ce que notre jeunesse a à offrir! », laisse savoir Jade Cousineau, responsable locale du Défi OSEntreprendre CSS de la Vallée-des-Tisserands.

Des diplômes de reconnaissance ont récemment été remis aux entreprises lauréates qui se sont démarquées par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs. Leurs projets sont présentement en lice pour la finale régionale qui se déroulera en Montérégie à la fin avril.

Finalement, le CSSVDT tient à saluer tous les participants de la finale locale qui ont présenté des projets très inspirants : Bien au chaud, Bracelets de l’amitié, Du plaisir pour la communauté scolaire, Kiosque collations santé, La flap ainsi que La folie des fines herbes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge