Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

Des progrès et des défis dans la gestion des matières résiduelles

durée 12h00
7 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry vient d’éditer Le Möbius, son bulletin annuel sur la gestion des matières résiduelles sur son territoire. Si les résultats sont encourageants, il reste encore du chemin avant d’atteindre les objectifs fixés.

La récente mise en garde du GIEC* confère une importance toute particulière à cette nouvelle édition 2022. On y retrouve notamment l’état des performances en matière de résidus domestiques, de recyclage, de matières organiques, de participation aux écocentres, ainsi le rendement affiché par les industries, commerces et institutions (ICI). 

Vous y lirez également quelques trucs pour que chacun puisse s’améliorer. Car, si beaucoup a été fait, l’urgence est là et de nouveaux progrès restent nécessaires :

  • Production de déchets résiduels par habitant : alors qu’en 2015 cela pouvait aller jusqu’à 427kg, en 2021, la moyenne s’établit 230kg. L’objectif est d’atteindre 200kg d’ici 2025.
  • Recyclage : si le volume collecté est stable, le taux de récupération des déchets continue de s’améliorer. Le taux était de 66% en 2021 et l'objectif est de 80% pour 2025.
  • Le bac brun : c’est la principale réussite des dernières années. Le taux de récupération des matières organiques a augmenté de façon importante, passant de 7 % en 2013, à 19 % en 2019, pour atteindre 70 % en 2021, surpassant ainsi l’objectif établi à 60 %.
  • Les écocentres : après une inquiétante baisse de la fréquentation en 2020, l’année passée a permis de reprendre une dynamique positive en fixant le record de visites annuelles à 54 418.
  • Les industries, commerces et institutions (ICI) font aussi leur part. Alors que le rebond économique pouvait laisser craindre une hausse des déchets générés par les ICI, celles-ci ont réussis a baissé le volume global de leurs résidus à enfouir.

Pour atteindre les objectifs 2025, le Möbius propose des actions concrètes à mettre en œuvre pour toutes les types de déchets. Toutes les communautés de la MRC sont donc invitées à poursuivre leurs efforts. Elles peuvent également participer à la consultation publique qui a cours présentement jusqu’au 29 avril prochain au sujet du Projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029 de la MRC.
 
Le bilan annuel Le Möbius est disponible sur le site de la MRC de Beauharnois-Salaberry.


* Dans son tout dernier rapport, le GIEC estime que l’humanité ne dispose plus que de 3 ans pour réduire sa production de gaz à effets de serre et empêcher un réchauffement irréversible de la planète au-delà de 1,5°C.
 

Article du 23 mars 2022 : Consultation sur la gestion des matières résiduelles

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié le 15 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié le 14 mai 2025

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge